Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 22 novembre sur France Ô, état des lieux après le passage d'Irma.

Le 22 novembre sur France Ô, état des lieux après le passage d'Irma.

Mercredi 22 novembre dès 20h55 sur France Ô : la journaliste Nella Bipat s'est rendue à Saint-Martin dans les jours qui ont suivi ce terrible cyclone, pour rencontrer des professeurs, des techniciens, des médecins, des artisans, des élus... Tous ont à cœur de panser les plaies béantes de leur chère île. 

Le 5 septembre dernier, le phénomène qu’on a surnommé « l’ouragan du siècle » s’abat sur Saint-Martin. En quelques heures, porté par des vents dévastateurs soufflant à plus de 300 km/h, Irma détruit 95 % de l’île. Le petit coin de paradis se réveille en enfer. Immeubles éventrés, rues transformées en décharges, bateaux échoués au beau milieu des maisons. Saint-Martin doit faire face à des difficultés colossales à surmonter : l’approvisionnement en eau -vitale-, le déblaiement des rues, le retour de l’électricité, la réouverture des commerces... Alors que 8 500 personnes ont quitté l’île de manière précipitée - dont de nombreux fonctionnaires- il faut répondre à l’urgence absolue : héberger et nourrir les sinistrés. En marge de cette nécessité commence alors un chantier titanesque : relever Saint-Martin. Si les autorités y voient une opportunité, non pas de reconstruire mais plutôt de construire, sur l’île on manque de tout, mais pas d’espoir !

Le magazine Investigatiôns fait un état des lieux quelques semaines après le passage d’Irma. Nella Bipat part à la rencontre des habitants qui dévoilent leur quotidien mais aussi des bénévoles de la Croix-Rouge, de la sécurité civile, des fondations qui apportent leur savoir-faire et leur expérience après ce genre de catastrophes naturelles. Le magazine donne aussi la parole à ceux qui faisaient vivre l’île jusqu’alors : les acteurs du secteur touristique, décidés à faire repartir l’économie locale. Portrait enfin de cette « génération Irma » qui se mobilise coûte que coûte pour retrouver le sourire, malgré des dégâts estimés à plus d’un milliard d’euros.

Crédit photo © LF Prod

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article