Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 30/12 14h50

25 téléfilms français inédits ou épisodes de séries à découvrir ces prochains mois.

Ci-dessous, une sélection 25 téléfilms français ou épisodes de séries françaises à découvrir courant 2018 ou durant la saison TV 2018-2019.

 

Je voulais juste rentrer chez moi (France 2).

Avec Mathilde Seigner, Thomas Mustin, Jean-Claude Leguay, Jean-Michel Lahmi, Steve Driesen, Xavier Martel, Yves Rénier, Philippe Résimont...

En septembre 1986, les corps de deux enfants sont découverts dans la banlieue de Metz. C’est le début de « L’Affaire Patrick Dils ». Au-delà de l’une des erreurs judiciaires majeures des annales de la justice, c’est surtout l’histoire d’un combat, celui d’une mère qui va se transformer en guerrière pour affronter la machine judiciaire...

Scénario : Jean- Luc Estebe.  Réalisé par Yves Rénier.

 

Péril sur la base (France 3).

Avec Audrey Fleurot, Philippe Lefebvre, Maryne Bertieaux, Cyril Descours, Charles Clément ...

Odessa Berken, adjudant-chef de la Gendarmerie Maritime, est investie d’une enquête : celle d'une disparition inquiétante sur la base navale de Brest. Le chef de l’unité des fusiliers marins, Frédéric Le Gall a signalé l’absence suspecte de l’un de ses hommes, Yassin Rhaled, 23 ans. Le lendemain, le corps de Yassin est repêché au pied des falaises de la presqu'île de Crozon. L’autopsie menée par Samuel Delaunay ne laisse aucun doute : le jeune homme a été assassiné. Sur le port militaire, l’arrivée d’Odessa ne passe pas inaperçue : femme élégante au tempérament de feu qui n’a pas sa langue dans sa poche, elle ne se laisse pas intimider par le silence et la réserve de cette unité d'élite qui dissimule de nombreux non-dits...

Réalisé par Laurence Katrian. Scénario et dialogues : Alexandra Deman. Une production 3e Oeil Story.

 

Chute libre (France 2).

Avec Samuel Le Bihan, Frédéric Diefenthal, Hélène Degy, Alika Del Sol, Nicoletta. Vincent

Martin a tout pour être heureux. Un soir alors qu’il rentre du travail, un crime est commis sous ses yeux. Une femme est poussée sous un camion. Elle est morte sur le coup. La vie de Vincent bascule. Il va être soupçonné par la police, son passé douloureux va revenir le hanter, sa fiancée Sarah met de la distance entre eux, même son ami de toujours, Yann a des doutes. Vincent est entraîné dans une chute qui semble inéluctable.

D'après le roman de Marc Welinsky "Le Syndrome de Croyde".

Réalisé par Denis Malleval.  Scénario : Nicolas Douay, Jean-Luc Seigle, Johanne Rigoulot, Sandro Agénor.

 

Deux gouttes d'eau (France 2).

Avec Sylvie Testud, Michael Youn, Hugo Becker, Oscar Copp, Camille Aguilar, Marie-Christine Barrault (Elisabeth).

C’est par un matin glacial que le cadavre de la jeune Audrey Favreau est découvert dans son appartement. Pour les commissaires Valérie Laforge et Sam Barbieri, l’enquête semble être simple en cette veille de week-end : tout accuse Antoine, le fiancé de la victime. Seulement Antoine a un frère jumeau, Tom, qui lui ressemble... comme deux gouttes d’eau. Face à cette relation toxique et malgré l’urgence et l’inconfort d’un commissariat en plein déménagement, Laforge et Barbieri vont devoir traverser les apparences et dompter leurs propres démons pour trouver qui des deux hommes est le véritable coupable.

Réalisé par Nicolas Cuche. Scénario / adaptation Johanne Rigoulot d'après le roman de Jacques Expert.

 

Traqués (TF1).

Jenifer interprétera le personnage de  Sarah, et donnera notamment la réplique à Félix Bossuet, Joffrey Plate et Constance Labbé.

Sarah mène une vie monotone et solitaire jusqu’au jour où elle découvre Léo, 11 ans, caché dans le coffre de sa voiture. Bouleversée, Sarah décide de protéger Léo qui ignore encore que son père vient de mourir dans une fusillade. Le commissaire Simon Donatelli se lance sur leurs traces, intrigué par le passé trouble de Sarah. La femme et l’enfant se retrouvent embarqués dans une course poursuite pour sauver leurs vies. Une relation quasi filiale, forte et bouleversante, va naître entre eux.

Une production Europacorp Television.

 

Un adultère (ARTE).

Philippe Harel y traque les tourments amoureux d’un trio composé d’une femme (Isabelle Carré), son mari (Xavier Lemaitre) et la maîtresse de ce dernier (Roxane Arnal). Tour à tour bourreaux et victimes, aucun d’eux ne sortira indemne de cette passion sous haute tension.

Scénario : Stéphanie Vasseur.  Adaptation et dialogues : Eric Assous.

 

La pièce manquante (France 3).

Avec Odile Vuillemin, Nicolas Briançon, Michèle Bernier.

Sophie Humbert - célèbre avocate pénaliste, à la tête d’un prestigieux cabinet qui travaille entre autres pour la Préfecture de police - décide d’assurer bénévolement la défense de Gabriel Etchegaray. Jeune délinquant sans envergure, Etchegaray vient d’avouer le meurtre du policier Bertrand Malik. Personne dans son entourage ne comprend le choix de Sophie. Pourquoi prendre une telle affaire normalement du ressort d’un commis d’office ? Pourquoi rentrer en conflit avec la Préfecture de police et compromettre sa réputation ? Seule, Sophie sait qu’en sauvant ce gamin, c’est elle-même qu’elle sauvera.

Réalisé par Thierry Binisti. Ecrit par Négar Djavadi et Johanne Rigoulot.

 

Ma mère, le crabe et moi (France 2).

Avec Emilie Dequenne (Cathy), Lorette Nyssen (Tania), Jérôme Robart (Franck Parfenon).

C'est au moment où Tania, 14 ans et demi, s'aperçoit que les garçons de son collège s'intéressent à elle qu'elle apprend que sa mère, Cathy, est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie d'adolescente insouciante et boudeuse entre collège et conflits maternels s'alourdit d'une bataille qu'elle est bien décidée à remporter. Combattre et vaincre la maladie et son cortège d'épreuves : les traitements, la diminution physique, la perte des cheveux, l’apitoiement des autres. Avec humour, insolence et vitalité, mère et fille vont se rapprocher. Pour aider Cathy à guérir, Tania fera tout… même donner un coup de main à son prof de sport qu’elle déteste mais qui s'est épris de sa mère. Mais Cathy, se sentant mutilée, peut-elle accepter d'aimer et d'être aimée à nouveau ? Et comment Tania confrontée à sa propre féminité pourra-t-elle supporter les tentatives de séduction maladroite d'un garçon de son âge ?

D’après le roman de Anne Percin aux éditions du Rouergue. Adaptation, Elise Benroubi et Victoria Musiedlak. Réalisation, Yann Samuell.

 

Cross-over Joséphine ange gardien - Camping Paradis ( TF1).

 

Un second crossover Mongeville - Magellan (France 3).

Mongeville et Magellan vont à nouveau se réunir et enquêter ensemble pour un nouvel épisode intitulé "Un amour de jeunesse ».

Avec Francis Perrin (Mongeville) et Jacques Spiesser (Magellan).

Réalisé par Emmanuel Rigaut. Scénario de Céline & Martin Guyot.

 

Coup de foudre à Bora Bora (TF1).

Une comédie romantique avec Laëtitia Milot.

L’histoire de Valentine (Laëtitia Milot), une jeune femme amoureuse de son meilleur ami, Jérôme (Amaury Crayenour). Prête à lui déclarer sa flamme lors d’un voyage, elle fera malheureusement la rencontre de la nouvelle petite-amie de Jérôme nommée Céleste (Tiphaine Daviot)… Tout au long du voyage, Valentine va tout mettre en œuvre pour conquérir le cœur de celui qu’elle appelle l’homme de sa vie, sous le regard amusé de leur guide attitré, Marc (Philippe Bas) spécialiste de l’île.

 

Illégitime (France 2). 

Avec Thierry Neuvic (Stéphane), Rachida Brakni (Leïla), Guy Marchand (Maurice), Sophie Quinton (Elise).

Dans la banlieue lilloise, Stéphane tient un bureau de tabac avec son père Maurice, militaire à la retraite dont il ne s’est jamais vraiment émancipé. Etouffé dans son couple, Stéphane n’ose quitter Elise, sa femme, avocate, et entretient depuis peu une relation avec Leila, kinésithérapeute et mère de deux enfants. Ensemble, ils fondent le projet d’une vie meilleure. Tout bascule le jour où Sofiane, le fils de Leila, quinze ans, braque le commerce de Maurice sans rien savoir de l’amour de sa mère pour Stéphane. Le vieil homme, frappé violemment, sort une arme et l’abat. La police arrête Maurice. L’opinion se divise autour de la question de la légitime défense, avivant les tensions dans le quartier. Stéphane lui aussi doit prendre parti : soutenir son père, défendu par Elise, ou protéger celle qu’il aime. Illégitime est l’histoire d’un amour percuté par un fait divers.

Réalisation Renaud Bertrand.  Scénario Maxime Caperan et Thomas Finkielkraut.

 

Le temps des égarés (ARTE).

Avec Claudia Tagbo, Biyouna, Jean-Pierre Lorit, Amer Alwan, Hadja Traore, Alice Belaïdi.

Une fiction présentée comme une fable contemporaine sur fond de crise migratoire, avec Claudia Tagbo dans le rôle d’une traductrice misanthrope et ambigüe.

Ecrite et adaptée par Gaëlle Bellan en collaboration avec Virginie Sauveur.

Ancienne réfugiée, Sira est traductrice pour l’OFRPA, l’organisme chargé de l’attribution du droit d’Asile en France. Sans aucun scrupule vis-à-vis des demandeurs, elle leur vend au prix fort des odyssées mensongères mais susceptibles de convaincre les autorités. Un enchaînement de rencontres va avoir raison de son cynisme. 

 

Roches noires (France 3).

Avec Grégori Derangère, Flore Bonaventura, Jérôme Anger, Charlie Dupont, Carole Richert.

Lisa court sur les chemins de montagne depuis des mois, depuis la séparation difficile avec son mari. Elle est venue abriter son chagrin à "Roches noires", un petit village de quelques centaines d'habitants ou elle a grandi et ou son père un ancien gendarme, habite toujours. C'est lors d'une de ses sorties que Laura va découvrir le corps du petit Guillain, disparu 20 ans plus tôt et merveilleusement bien conservé par les glaciers. À l'époque, un homme a été arrêté, mais le corps du garçonnet jamais retrouvé. Lisa se retrouve mêlée à cette histoire. Le capitaine Beauregard, chargé de l'enquête, comprend très vite que " Roches noires" est une terre de secret...

Réalisé par Laurent Dussaux, écrit par Véronique Lecharpy et Nicolas Tackian.

 

Meurtres en Cornouaille (France 3).

Avec Sagamore Stevenin (Tristan Legay), Caroline Anglade (Marion Legay), Elodie Navarre (Katell Morvan)...

Marion et Tristan Leguay sont à la fois collaborateurs sur des enquêtes policières et mari et femme. Très soudés et se connaissant depuis plus de quinze ans, ils souffrent néanmoins de ne pas parvenir à avoir d’enfant. La mort de Morgane Goadec, 29 ans, fille du puissant directeur d’une sardinerie locale, va raviver leurs blessures intimes, en même temps qu’ils vont être confrontés à leur tumultueux passé amoureux avec le retour à Douarnenez de Katell Morvan, ancienne amie de leur duo mais aussi ancienne amoureuse de Tristan.  

Réalisateur : Franck Mancuso. Écrit par Fabienne Lesieur et Victor Pavy.

 

Meurtres en Pays d'Oléron (France 3).

Avec Hélène Seuzaret, Michel Cymes , Murielle Huet Des Aunay.

Le corps d’un homme d’une soixantaine d’années, nu, recroquevillé en position foetale, vient d’être retrouvé dans un cimetière protestant abandonné depuis plus de 200 ans, du côté de Mornac-sur-Seudre (Charente-Maritime). A côté du cadavre poignardé, une coquille d’huitre dans laquelle est gravée le nom du mort. Une mise en scène déconcertante pour la première affaire de Judith Valeix qui vient de prendre la direction de la Brigade de gendarmerie de la Tremblade. Qui pouvait souhaiter la mort de l’un des plus importants ostréiculteurs du bassin de Marennes Oléron ? Ce meurtre a-t-il un lien avec les différents rachats d’exploitations effectués ces dernières années par ce patron avide d’étendre son domaine ? Ou faut-il chercher plus loin et plonger dans l’histoire de cette terre un temps déchiré par les querelles religieuses ?

Réalisateur : Thierry Binisti.  Ecrit par Marc-Antoine Laurent, Jean-Marc Taba, Frédéric Faurt.

 

Meurtres à Orléans (France 3).

Avec Michèle Bernier, David Kammenos, Jean-Pierre Michael.

Charlotte Marat (Michèle Bernier), capitaine de police tout juste débarquée de Paris, assiste au dernier défilé des fêtes johanniques quand soudain, la jeune fille qui interprète la figure historique de Jeanne d’Arc, s’effondre au sol touchée par une flèche en plein coeur. Rapidement un rapprochement est fait entre ce meurtre et une blessure de Jeanne d’Arc lors de la bataille pour libérer Orléans en 1429… C’est avec l’aide du Capitaine Philippe Cransac, son gendre amateur d’histoire médiévale, qu’elle va mener l’enquête.

Ecrit par Virginie Peignien, Lionel Pasquier et Jean-Marc Seban. Réalisé par Jean-Marc Seban.

 

Meurtres à Valenciennes (France 3).

Avec Stéphane Freiss, Arnaud Binard, Virginie Lemoine, Brigitte Fossey.

Cette fiction met en scène deux frères en froid depuis le drame qui a divisé leur famille il y a 15 ans : un terrible accident ayant occasionné la mort de leur père et d'une quinzaine de mineurs dans une mine fermée depuis lors. L'un flic, l'autre gendarme, vont être amenés à collaborer pour résoudre une nouvelle affaire de meurtre d'un de leur ami, fils de mineur. L'enquête en cours va revisiter l'histoire d'une région et déterrer les secrets liés au drame du passé.

Ecrit par Laurent Blin et Thierry Surace.  Réalisé par Elsa Bennett et Hyppolyte Dard.

 

La promesse de l'eau (France 2).

Avec : Nicolas Gob (Damien), Thomas Jouannet (Guillaume), Eva Darlan (Nancy), Elise Tielrooy (Carole De Chaussey)...

Les fonds marins, dans le Golfe du Lion, au large de Montpellier. Un plongeur déniche dans une épave un trésor que beaucoup convoitent : la statuette en or de Méduse, l’une des trois Gorgonnes de la mythologie. Le lendemain, le bateau du jeune homme est retrouvé vide, à la dérive. Est-ce la malédiction qui entoure la statuette légendaire qui vient encore de frapper ? Ou bien un chasseur de trésors concurrent qui s’en est pris au plongeur ?... A moins que cette disparition, qui s’avère très vite un meurtre, soit liée au passé du plongeur et à la disparition de ses deux parents à bord de leur voilier, Le Lys Noir ? Ce sont Guillaume Le Guen, le Capitaine de Police du SRPJ de Montpellier, et son frère Damien, le Capitaine de Gendarmerie, qui vont devoir éclaircir ce mystère, avec d’autant plus d’urgence et de zèle que la victime n’est autre que Thibault Gagneur, le gendre de Guillaume dont la fille, Emilie, attend l’enfant.

Réalisation Christian Faure.

 

Les enfants du mensonge (France 3).

Avec notamment Sara Martins, Théo Frilet, Antoine Duléry, Florence Pernel.

Huit jours avant son mariage, Agathe Plichard, une jeune et jolie métisse, est retrouvée noyée dans la Creuse. Rapidement, la police conclut à un accident, mais Félix Bricourt, le futur marié, est persuadé que sa fiancée a été assassinée. Le jeune homme va mener l’enquête, contre la volonté de sa famille, une riche dynastie de Guéret. Convaincu par la pugnacité du jeune homme, Carole Levasseur, Chef du service d’investigation du commissariat va se lancer à son tour dans cette enquête, contre l’avis du Procureur, un ami d’Antoine, le père de Félix. Antoine Bricourt est en pleine élection municipale et la mort d’Agathe va le bouleverser au plus haut point. 

Réalisé par Eric Duret. Ecrit par Armelle et Emmanuel Patron.

 

Illettré (France 3).

Avec notamment : Kevin Azaïs (Léo Cramps), Sabrina Ouazani (Nora Daoud), Annie Cordy (Adélaide Perez) ... 

Léo, la trentaine, est illettré. Un secret qu’il porte comme un fardeau. Un temps scolarisé, marqué par l’abandon de ses parents, il a presque tout oublié. Un jour, il est victime d'un accident à l’usine où il est ouvrier, un drame causé par son handicap qu’il cachait à tous. Immobilisé, il rencontre sa voisine Nora, infirmière et mère célibataire passionnée de lecture. Elle va le soigner, découvrir son secret et lui donner l’envie, la force d’apprendre. Mais est-elle vraiment prête à accepter sa différence ? Et Léo à la surmonter ? 

D'après le roman "Illettré" de Cécile Ladjali. Réalisateur : Jean Pierre Améris. Scénario, adaptation et dialogues : Murielle Magellan.

 

La sainte famille (France 2).

Un téléfilm interprété par Stanley Weber (Charles), Mathilde Ollivier (Claire), Dominique Labourier (Madeleine), Gérard Desarthe (le Cardinal Lombard), Jean-Baptiste Anoumon (Frederico), …

C’est l'histoire d'une famille catholique traditionnelle, implantée dans le Nord de la France. Une famille intimement liée à une Eglise confrontée à la modernité engagée par le Pape François. Madeleine Waquin-Fournier dirige le clan. Charles, brillant jeune prêtre promis à un grand avenir, tombe amoureux d'une jeune novice...

Réalisation Marion Sarraut.  Scénario, adaptation et dialogues Jacques Kirsner.

 

Vivre sans eux (France 2).

Avec Bernard Le Coq, Esther Garrel, Grégory Montel…

Martin a 60 ans, Adèle en a 25. Il est bougon, malade et timide. Elle est insolente, effrontée et provocante. Il cherche son fils, elle cherche son père. En sonnant à la dernière adresse du couple que formaient les deux disparus, ils tombent sur le nouveau propriétaire des lieux qui les assure qu’ils sont partis à l’étranger. Martin et Adèle vont faire l’enquête pour disparition inquiétante que la gendarmerie leur refuse. Et découvrir, au péril de leurs vies, que les deux disparus ont été assassinés... Ensemble, ils vont revisiter la vie de Gabriel et Aurélien et découvrir l’authenticité d’un amour qu’ils se refusaient à admettre. Ensemble, ils vont réparer leur faute et se reconstruire – même s’il va leur falloir « vivre sans eux ».

Scénario Jean-Luc Estèbe. Réalisé par Jacques Maillot.

 

Un épisode de Capitaine Marleau avec David Suchet (France 3).

 Avec Corinne Masiero et une guest de choix, le comédien britannique David Suchet, connu internationalement pour son rôle d'Hercule Poirot. Avec également Laura Smet.

Maggie, ex journaliste anglaise mariée au maire d’un village de Dordogne a été enlevée et du sang retrouvé dans sa voiture. Marleau enquête dans le village peuplé d’expatriés Anglais, recevant l’aide malgré elle d’un fin limier de Scotland Yard à la retraite. Tout le monde en voulait à l’exécrable Maggie, comme l’hôtelier local et sa fille. A moins qu’on veuille s’en prendre à son mari, responsable de l’installation d’éoliennes sur la commune ? Mais quand un couvreur est assassiné, après s’être livré à un mystérieux chantage, Marleau décide de se fier à son seul instinct et prendre ses distances avec Scotland Yard…

Téléfilm réalisé par Josée Dayan. Un scénario de Marc Eisenchteter, John McNulty et Elsa Marpeau.

 

Et sous réserve : Ce soir-là (France 2).

Avec Sandrine Bonnaire (Irène), Simon Abkarian (Karan), Naidra Ayadi (Samira), Juliette Lamboley (Céline) .

Au soir du 13 novembre 2015, une femme qui habite derrière le Bataclan et un homme qui passait par là par hasard, vont porter secours à des blessés qui fuient les terroristes et l’enfer de l’attaque. Quelques jours plus tard, ils sont recontactés par ceux-là même à qui ils ont porté secours et qui souhaitent ardemment rencontrer ces inconnus qui les ont soutenus tout au long de la nuit. L’homme et la femme vont se revoir et, de rendez-vous en rencontres, tomber amoureux. Mais faut-il croire à cet amour qui les appelle ? Ou n’est-ce qu’une illusion romantique qu’ils se sont inventée pour compenser le traumatisme qu’ils ont vécu ensemble ? Irène a renoncé depuis longtemps à sa vie sentimentale pour élever seule sa fille. Karan, d’origine afghane, marié à 16 ans à une jeune fille qu’il ne connaissait pas, a fui son pays 30 ans plus tôt avec sa famille, croyant échapper pour toujours aux Talibans… Cet amour trouvera-t-il une place dans leurs vies, ou faudra-t-il y renoncer après qu’il les ait transformés ? Ce soir-là se veut une grande histoire d’amour impossible mais aussi celle d’une renaissance, sur fond de Paris, ville romantique par excellence mais aussi aujourd’hui ville blessée.

Réalisation Marion Laine. Scénario Nicolas Mercier.

 

Commenter cet article