Ne loupez pas Syrie, le cri étouffé, document bouleversant de Manon Loizeau.

Ne loupez pas Syrie, le cri étouffé, document bouleversant de Manon Loizeau.

A ne pas louper ! Témoignages rares et bouleversants.

Grand Prix de l’Organisation Mondiale contre la Torture au Festival du Film et forum international sur les Droits humains à Genève, mention spéciale du Jury au Prix Italia, Grand prix du Public au festival de documentaire Dok Leipzig : le film documentaire inédit Syrie, le cri étouffé est diffusé ce mardi 12 décembre à 23 heures sur France 2 (initialement programmé jeudi 7, reporté cause hommage à Johnny Hallyday).

Ecrit par Manon Loizeau, Annick Cojean et Souad Weidi. Image Stephane Rossi, Laurent Stoop. Une production Magnéto Presse.

C’est une plainte. Une plainte étouffée, mais assourdissante. Un cri silencieux dont les soubresauts déchirent les murs des prisons, des sous-sols, des antichambres de la mort. C’est le cri des femmes syriennes violées depuis six ans, des geôles de Bachar El-Assad. Un crime contre l’humain ignoré de tous. Un crime organisé, réfléchi car il est fondé sur l’un des tabous les mieux ancrés dans la société traditionnelle syrienne et il joue sur le silence des victimes, convaincues de risquer le rejet par leur propre famille, voire une condamnation à mort.

Terrible double peine de milliers de femmes syriennes enfermées dans la solitude de leur douleur muette, se sentant « coupables d’être victimes ». Le viol comme arme de guerre en Syrie est aussi le crime le plus tu. C’est un moyen pour détruire non seulement la femme et son identité, mais aussi pour briser sa famille, son clan, et toute forme de résistance.

Comment en Syrie le corps de la femme est devenu territoire de guerre. C’est la question que soulève ce film en donnant la parole à des femmes jusque là emmurées dans la honte et le silence. 

Crédit photo © DR

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
J'ai lu le livre d'Annick Cojean "Les proies dans le harem de Kadhafi". Un Kadhafi que Sarkozi avait trouvé bon de recevoir en grande pompe, de même que Bachar el Assad, alors qu'il ne pouvait ignorer qui ils étaient. Quand je mes suis rendu au Conseil Régional de l'Ordre des Médecins, la secrétaire du CROM,  en me remettant le dossier relatif à la plainte que mon père avait adressé à l'Ordre des médecins à l'encontre des médecins de la Clinique Léon Elmelik (voir www.34640255 html) la secrétaire m'avait dit >(ironiquement ou gentiment ?). Or j'ai moi-même à l'âge de six ans été sauvagement victime d'un tel médecin (un médecin du quartier Alésia à Paris 75014 qui avait réussi à persuader mes parents de me faire venir dans son cabinet pour profiter de son installation d'UV thérapie. De même que dénoncer les crimes de Bachar , "c'est risquer d'être mise au banc de la société et être menacée de crime d'honneur", comme l'explique Manon Loizeau à Elle, en parler, à un "psychanalyste" ou à sa famille est non pas "risquer" d'être mis au banc de la société, mais de l'être réellement.La preuve par le docteur Patrice Bodenan "Porte parole du Bureau de l'Ordre des médecins du Val-de-Marne" en 1992, qui fut ensuite bombardé président du Conseil disciplinaire de l'Ordre régional après un DEA d'Ethique Médicale passé auprès de Christian Hervé. Nicolas Sarkozi a aussi reçu en grande pompe des pédocriminels pornocrates à l'Elysée en 2006. En 1954 dans une colonie agrée par la Sécu ("Le Nid, au pied du Mont Evrard") le patron de la colo déboulait avec sa grosse voiture américaine (il avait failli m'écraser) choisissait tous les WE quatre ou cinq garçons à venir passer quelques nuits dans son château. Je n'ai jamais été choisi, si bien que je ne sais ce qui pouvait s'y passer. La France est une grande pédophilocratie.! (J'écrivais à mes parents, mais le courrier était surveillé. Pour circonvenir la censure j'écrivais en suédois, ce qui fit que je fus renvoyé au motif "que je me livrais à des choses que la décence commande de taire" (sic) La France est une grande pédophilocratie.!
Répondre