Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 26/02/2018 7H55

L'armée française dans l'enfer de la jungle en Guyane : document inédit ce lundi soir sur C8.

La Guyane, un bout de France à 7 000 kilomètres de la Métropole. Un territoire recouvert à plus de 90% par la forêt amazonienne.

Dans ce milieu hostile pour l'homme, les militaires des Troupes de Marine françaises et de la Légion étrangère doivent savoir survivre et se déplacer car ils ont une mission de premier plan : faire régner la loi dans une jungle devenue le nouveau Far West. Ils traquent des chercheurs d'or clandestins qui viennent piller les réserves en or de la France et ils détruisent leurs mines illégales.

Environ 10 000 orpailleurs brésiliens ou surinamais déboisent illégalement la forêt, creusent la terre et la polluent en déversant des milliers de litres de mercure pour traiter le précieux métal. Une catastrophe écologique. Leur trafic est évalué à plusieurs centaines de millions d'euros chaque année.

Les militaires sont également à la poursuite d'une bande armée qui rançonne et terrorise les chasseurs d'or. Avant de partir en mission, les soldats français passent par le Centre d'Entraînement en Forêt Equatoriale en Guyane. Pluies diluviennes, animaux dangereux, humidité à 90% et épreuves physiques redoutables, c'est l'une des formations les plus exigeantes de la planète.

L'équipe de ce document inédit diffusé le lundi 26 février en première partie de soirée sur C8 a suivi 18 légionnaires en stage. Pendant deux semaines, ils vont apprendre à vivre dans des conditions extrêmes et s'entraîner au combat en jungle.

Un documentaire réalisé par Julien Ferrat et Raphaël Pellegrino et produit par Ligne de Front.

Crédit photo © Ligne de Front.

#C8

Commenter cet article