Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A visiter à la Maison de la Radio : Exposition Silence Radio - Mai 68 à l’ORTF.

A visiter à la Maison de la Radio : Exposition Silence Radio - Mai 68 à l’ORTF.

Radio France et l’INA vont proposer une rétrospective « Silence radio : mai 68 à l’ORTF » qui retrace les évènements vécus dans l’enceinte de la Maison de la radio, et plus précisément de l’ORTF à travers des photos d’époque, des documents d’archives inédits, des extraits sonores et visuels…

Du jeudi 22 mars au vendredi 29 juin 2018 à la Maison de la Radio : Hall Seine - Nef - Agora.

Il y a cinquante ans, le mouvement protestataire de Mai 68 transformait profondément la société française. En marge de ces événements qui secouaient toute la population et annonçaient une société en devenir, l’ORTF défendait un nouveau terrain jusqu’alors corseté, celui de la liberté d’exercer un métier en toute objectivité.

50 ans après, à l’initiative de la direction de la Musique et de la Création culturelle, Radio France et l’Ina proposent une rétrospective des événements vécus dans l’enceinte de la Maison ronde, et de l’ORTF plus largement.

Ce parcours historique et informatif s’articule en trois thématiques dans trois espaces de la Maison de la radio accessibles au grand public : le Hall Seine - la Nef et l’Agora.

- Dans le Hall Seine, la première étape de l’exposition intitulée « La France du Général » propose tout d’abord de faire entendre au visiteur l’atmosphère de la décennie des années 60 et d’appréhender le contexte socio-culturel de l’époque. Une France austère, aux figures imposantes et aux voix marquantes, et face à cette société paternaliste, une jeunesse est en quête d’avenir, dans un bouillonnement culturel, entre révoltes idéologiques et Nation bienpensante, les mouvements socio-culturels s’enclenchent. Mais quelle est la place de l’information dans ce contexte ? Comment interviennent la télévision et la radio au quotidien….

- Le « décor » étant planté, le parcours de l’exposition se poursuit dans la Nef avec un espace intitulé « L’ORTF sous Contrôle ». Machinerie lourde de plus de 12000 salariés, avec un organigramme dans lequel l’Etat a sa place, l’ORTF n’est pas libre dans son fonctionnement... puis arrive le choc, Nanterre, le soulèvement des ouvriers, des étudiants, le « Mai 68 » des slogans, des manifestations et des barricades dans les rues de Paris amis également, dans l’institution, la maison de l’information etc... Cette étape traite de la censure, de la couverture (ou de la non couverture) faite des événements par les reporters de l’ORTF mais aussi l’émergence des radios périphériques et les écarts entre l’information délivrée par l’ORTF (corsetée), et l’omniprésence du pouvoir pour faire taire les ondes…

- Le parcours se termine dans l’Agora, troisième et dernier espace, intitulé « Faire trembler les murs du silence » où les enjeux, les mots d’ordres (avec les affiches de l’atelier populaire des Beaux-Arts), les méthodes (les relations avec les auditeurs et téléspectateurs) sont présentés. Une chronologie globale met en parallèle les événements de 68, la grève ORTF et ce qui est diffusé sur les chaînes TV, radio et leur résonance. Une partie est également consacrée à l’opération Jéricho durant laquelle l’intersyndicale de l’ORTF fait appel à toutes les catégories socio-professionnelles et sociales pour soutenir la démarche d’affranchissement et de « libération de la parole ». Une fin de grève éprouvante avec pas moins de 60 licenciements, repositionnements, retours pour certains, ouverture pour les autres… menant vers un long chemin qui ne s’accomplira qu’en 1975, voire 1981.

Exposition gratuite et ouverte au public du lundi au samedi, de 11h à 18h.

Réservation sur le site maisondelaradio.fr ou à la billetterie de Radio France. Il est impératif de disposer d’un billet validé par la billetterie pour accéder à l’ensemble des espaces.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article