Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 05/04 12h50

Homicide conjugal, la mécanique du crime : enquête diffusée ce soir dans Envoyé spécial (extrait).

Une enquête de Lorraine de Foucher et David Geoffrion, diffusée ce jeudi 5 avril en première partie de soirée sur France 2. Lors du magazine Envoyé spécial, présenté par Elise Lucet.

Et s’il était possible d’éviter, voire d’empêcher, les crimes conjugaux ? C’est la conviction d’une femme : Alexia Delbreil.

Médecin légiste et psychiatre, elle a mené l’une des rares études en France sur l’homicide conjugal. Et ce qu’elle a découvert pourrait tout changer. Car ces meurtres suivent toujours le même schéma : les assassins ont le même profil, les victimes aussi. Quant aux passages à l’acte, systématiquement ultra-violents, ils ont souvent lieu dans un même contexte : celui d’une séparation imminente.

En 2017, 110 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit une femme tuée tous les 3 jours. Selon Alexia Delbreil, il est possible de sauver la vie de ces femmes, comme c’est le cas au Canada, où les meurtres conjugaux ont baissé de 50% en 10 ans grâce à des mesures de prévention simples. Envoyé Spécial explore la mécanique des crimes conjugaux, et les méthodes qui pourraient les empêcher.

 

Commenter cet article