Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macron Président, la fin de l'innocence : document inédit puis débat ce soir sur France 3.

Macron Président, la fin de l'innocence : document inédit puis débat ce soir sur France 3.

Macron Président, la fin de l'innocence : document inédit puis débat ce lundi 7 mai sur France 3, à partir de 20h55.

Un an après la prise de pouvoir, quel président Emmanuel Macron est-il ? Comment a-t-il endossé le costume de Président ? Quelles sont les raisons pour avoir, dès le début de sa présidence, invité Donald Trump et Vladimir Poutine ? Des obsèques de Johnny Hallyday ou l'hommage rendu au Colonel Beltrame, en passant par ses convictions européennes et l’enchaînement de réformes loin d’être toutes populaires : grâce à de longs entretiens que Bertrand Delais a obtenus ces neuf derniers mois, le chef de l’Etat revient sur les grands événements de la première année de sa présidence.

Des acteurs de la scène internationale, le premier ministre belge Charles Michel ou encore le grec Yanis Varoufakis mais aussi des observateurs aguerris de la vie politique française, comme Alain Duhamel ou Raphaëlle Bacqué, viennent également apporter leur éclairage sur la Présidence d’Emmanuel Macron.

Le film de Bertrand Delais raconte cette première année à l’Elysée dans lequel le Président témoigne d'une liberté de parole peu commune. Une année qui marque pour le plus jeune président de la cinquième République, la fin de l’innocence. 

Immédiatement après la fin du documentaire inédit de Bertrand Delais, à 22h30, Francis Letellier et ses invités reviendront sur les moments clés du film et de l'année écoulée. Ils envisageront l'évolution de la nouvelle présidence selon Macron.

Aux côtés de Francis Letellier :

- Françoise Fressoz, journaliste au Monde

- Bernard Guetta, journaliste spécialiste de géopolitique internationale, chroniqueur sur France Inter

- Eric Fottorino, journaliste, ancien directeur du Monde et cofondateur de l’hebdomadaire Le 1

- Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière depuis 2004

- Melissa Bell, correspondante de CNN à Paris

Ce film constitue le troisième épisode de documentaires que nous avons consacrés avec le producteur Jérôme Caza à Emmanuel Macron. Dans le portrait que j’avais réalisé de lui en 2016, Dans la tête d’Emmanuel Macron, le « pas encore Président » évoquait son engagement de jeunesse auprès de Jean-Pierre Chevènement par ces quelques mots : « j’ai toujours aimé le fait qu’il inscrive son action dans notre histoire ». Aussi, comment, devenu Président, Emmanuel Macron entend-il incarner sa fonction, inscrire son action dans notre Histoire ?

Lors de la campagne présidentielle en 2017 j’ai réalisé le film En marche vers l’Elysée. L'occasion de découvrir un véritable stratège, au sens politique aiguisé. Mais une fois élu, comment le trentenaire s’y prend-il pour transformer la France, ce pays qui déteste les réformes lorsqu’elles les concernent directement ?

En revenant sur les moments clefs de sa première année de mandat, avec lui lors de plusieurs entretiens exclusifs ainsi qu'avec des observateurs de la vie politique française, nous tenterons de définir le « macronisme au pouvoir » à la manière d’un entomologiste.

Nous avons pu le suivre par intermittence pendant plus de 9 mois dans l’exercice du pouvoir. J’ai sélectionné des événements nationaux et internationaux qui me semblaient les plus révélateurs de ce début de quinquennat. Je crois depuis toujours à la force des symboles, à la nécessité sociale du rite et Emmanuel Macron est de ce point de vue atypique…Il est moderne mais entend inscrire sa modernité dans une histoire. Pour cela, il revient à une conception esthétique autant que politique du pouvoir et c’est ce décryptage qui fera le sel de ce film.

Bertrand Delais, réalisateur du documentaire.

Crédit photo © 2P2L

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article