Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre : document inédit ce lundi soir.

Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre : document inédit ce lundi soir.

Ce lundi 18 juin, soirée spéciale consacrée à la regrettée actrice Bernadette Lafont avec le film "Une belle fille comme moi" de François Truffaut, suivi à 22h25 du documentaire inédit d’Esther Hoffenberg "Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre".

Une programmation à découvrir sur la chaîne ARTE.

A propos du film Une belle lle comme moi (1972)...Stanislas Previne, un jeune sociologue naïf, prépare une thèse sur la criminalité féminine. Il se persuade bientôt de l’innocence de Camille Bliss, une détenue soupçonnée de meurtres et réussit à l’innocenter. Elle s’empresse alors d’aller assassiner son mari et de faire endosser le meurtre à son sauveur...

Concernant le documentaire : Fiancée de La Nouvelle Vague, Bernadette Lafont incarne ce vent de liberté et de jeunesse qui souffa sur le cinéma français à partir de la fin des années 50. Elle a été la pin-up nature et la mamie dealeuse tout autant que l’emblème du féminisme joyeux des années soixante-dix... A travers de nombreuses archives, de souvenirs recueillis par la réalisatrice avant sa disparition brutale en juillet 2013, Bernadette Lafont, de sa voix reconnaissable entre toutes, exprime sa vision de la vie et du cinéma, marquée du sceau de l’insolence, du courage et de la liberté. Suivant le rythme de ses engagements, de ses colères, de ses choix artistiques, de ses délités personnelles et de sa pudeur secrète, Esther Hoffenberg dresse le portrait d’une femme à plusieurs facettes en s’adressant directement à la comédienne : « Il s’agissait de raconter le destin d’une femme en prise avec le cinéma et l’évolution de la condition humaine. »

Crédit photo © Olivier Roller/Fedephoto

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article