Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 07/08 6h23

Retour aux sources pour Franck Dubosc ce mardi soir sur France 2.

Diffusé plusieurs fois par saison sur France 2, le programme Retour aux sources est l’adaptation française du format à succès « Who Do You Think You Are? », série documentaire diffusée depuis dix ans sur la BBC.

Chaque épisode permet à une personnalité de mener sa propre enquête pour partir à la recherche de ses ancêtres, percer les mystères de celles et ceux qui l’ont précédée et remonter le temps grâce à un véritable jeu de piste généalogique. Ces découvertes sont aussi l’occasion de replacer les histoires familiales singulières dans leur contexte historique, grâce à des archives éclairantes.

Rediffusion du numéro avec Franck Dubosc ce mardi à 22h50.

Qui n’a pas rêvé, un jour, de partir en quête de ses racines, de retrouver les parcours singuliers de celles et ceux qui nous ont précédés ? Le comédien, humoriste et réalisateur à succès, Franck Dubosc se lance à son tour dans ce grand voyage. Il mène avec ténacité une enquête pleine de rebondissements sur le parcours de son grand-père maternel, Robert Plantrou, pendant les quatre années où il était prisonnier de guerre en Allemagne.

Robert Plantrou a peu parlé à son retour. A son petit-fils qui le questionnait, il a quand même affirmé plusieurs fois qu’il s’était évadé. Mais Franck s’est toujours demandé si son grand-père s’était fabriqué un personnage de héros, ou s’il avait effectivement résisté à sa manière… Robert Plantrou s’est-il vraiment évadé ? Pour qui a-t-il été contraint de travailler en Allemagne ? Etait-il un prisonnier docile ou un rebelle au caractère bien trempé comme Franck l’a toujours imaginé ?

Dans ce Retour aux sources, Franck Dubosc fait un travail de mémoire et de vérité. Il veut savoir. Se détacher de l’image du prisonnier de guerre véhiculée par des films comme « La vache et le prisonnier » avec Fernandel... Sa quête est profonde. Pour ce tournage, conçu comme un road-movie, il s’est rendu totalement disponible et il a donné beaucoup de lui-même. Il a accepté d’emblée que la camera filme toutes ses réactions, les bonnes surprises comme les déceptions.

Franck Dubosc part avec des indices qui lui sont fournis par ses proches, notamment son cousin Régis. A chaque étape de son enquête, il doit obtenir des réponses précises. Aller de révélation en révélation. Résultat : deux générations après, Franck Dubosc tord le cou à la légende familiale qui l’a pourtant accompagné pendant plus de 50 ans ! Sa recherche est personnelle, mais les bénéfices qu’il va en tirer sont universels. Il va redonner leurs lettres de noblesse aux 1,8 million de prisonniers de guerre français injustement oubliés après la Libération.

Une série documentaire racontée par Marie Drucker, proposée par Arnaud Poivre d’Arvor et Sébastien Brunaud.

Crédit photo © Prod

Commenter cet article