Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce mardi soir sur France 2, histoire intime et bouleversante de couples en attente d’adoption.

Ce mardi soir sur France 2, histoire intime et bouleversante de couples en attente d’adoption.

A voir ce mardi vers 23h05 sur France 2 : « Roman d'une adoption ». Un document présenté par Marie Drucker.

C’est un film à quatre voix. L’histoire intime de deux couples en quête d’un amour immense et singulier. Deux histoires d’adoption. En traçant avec ces parents le chemin qui mène à l’enfant tant désiré, l'équipe de ce documentaire s'est lancée avec eux dans l’aventure de leur vie. C’est l’histoire d’un lien qui n’est pas génétique. Un lien choisi, magique et mystérieux que l’attente va mettre à rude épreuve.

Céline et Cédric s’aiment depuis vingt ans. Leurs difficultés à devenir parents les ont conduits sur le long chemin des FIV, des séparations et des retrouvailles. Leur parcours d’adoption est ainsi fait de doutes, d’épreuves et de surprises.

Philippe et François forment l’un des premiers couples homosexuels en France à tenter d’adopter depuis le vote de la loi Taubira. Un couple désire un enfant, quoi de plus banal ? Mais lorsque ce couple est composé de deux personnes du même sexe, le défi est immense.

Anne Gintzburger, réalisatrice de ce film :

"L’adoption fait partie des grands mystères et des grandes émotions qui traversent la société. Mais les débats qui ont animé l’actualité depuis les prémisses de la loi Taubira, et avec une violence saisissante, ont nourri beaucoup d’interrogations chez moi et attisé mon désir de porter un projet documentaire sur l’adoption.

Bien sûr, d’autres films ont déjà été réalisés sur le sujet. Beaucoup d’histoires ont été portées à l’écran, en documentaire comme en fiction. De nombreuses familles ont accepté de témoigner de leurs histoires plus ou moins heureuses. On a beaucoup parlé des galères de l’adoption et on sait presque tout du parcours du combattant des parents adoptants. Mais on ne s’est jamais vraiment attaché à analyser en profondeur le lien qui unit des parents adoptants à leur enfant. Lien qui n’est d’ailleurs pas le même selon que l’on est mère ou père, célibataire ou en couple, hétérosexuel ou homosexuel. Lien qui n’est pas de sang et qui, outre sa complexité, évolue avec le temps…

Cette donnée temporelle est pour moi un élément majeur. C’est LA clé pour approcher ce chainon manquant qui nous fait passer de l’état de femme et d’homme à celui de parent. La vraie question de l’adoption et que je voulais explorer, est donc bien à mes yeux, celle de ce lien unique et mystérieux qui s’improvise, se patiente, se construit, se heurte parfois aussi, et se nourrit du temps qui passe. Ainsi ai-je eu la conviction qu’il fallait s’attacher au destin du Couple, qui devient Couple avec Enfant, et donc Famille, pour réaliser un film inédit et riche. Et puis témoigner de ces destins en s’inscrivant dans leur temps à eux. Quatre années finalement, jusqu’à aujourd’hui. Le couple et l’enfant, voilà bien une image ancestrale qui nous parle à tous, quels que soient les univers, les milieux sociaux, les cultures, les trajectoires personnelles, Et c’est tout l’intérêt pour moi d’explorer ce lien dans ce qu’il a d’universel. Pour autant, les évolutions de la société, et les remous récents autour d’autres formes de parentalité, les questions éthiques, politiques ou religieuses qui traversent le débat, m’ont convaincue que ce travail documentaire devait aussi s’inscrire dans cette actualité.

Aussi avons nous finalement fait le choix, avec France 2, de témoigner de deux destinées. Celle d’un couple hétérosexuel, Céline et Cédric, et celle d’un couple homosexuel, Philippe et François. Ce travail dans le temps fut aussi, pour eux comme pour moi, un pari vers l’inconnu, chacun ignorant l’histoire à venir et jusqu’où nous mènerait ce projet.

Avec France 2 et cette belle case documentaire Infrarouge qui honore la télévision de service public à laquelle je suis si attachée et pour laquelle je travaille depuis longtemps, nous avions une forte envie commune. Nous voulions observer et analyser les liens du couple, dans son attente, ses doutes, les épreuves traversées, puis avec son enfant. L’enjeu consistant par ailleurs à inscrire ce film dans le contexte des nouvelles parentalités autorisées par la loi Taubira du 17 mai 2013. Ce fut donc un pari de réalisation et de production.

Une longue enquête m’a permis de choisir deux couples qui ont accepté que je partage leur intimité durant quatre années. Je voulais témoigner du destin du Couple, et faire avec lui le chemin qui mène à l’Enfant. Prendre avec ces parents la mesure du temps qui passe et de celui qui reste jusqu’à LA rencontre. Puis observer dans un second temps, le quotidien d’une famille toute neuve et les liens qui se tissent, regarder l’amour grandir, et l’écouter s’exprimer…"

Crédit photo © Chasseurs d'étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article