L’incroyable destinée de Marie-Thérèse de France contée dans Secrets d'Histoire ce 12 juillet.

L’incroyable destinée de Marie-Thérèse de France contée dans Secrets d'Histoire ce 12 juillet.

L’incroyable destinée de Marie-Thérèse de France sera contée dans le magazine Secrets d'Histoire ce jeudi 12 juillet à 20h55 sur France 2.

Dans cet inédit de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern nous emmène à Versailles, dans un coin de paradis, le hameau de la reine. C’est ici, dans ce lieu magique, que la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, leur premier enfant, a grandi. Un don du ciel, dans la vie d’un couple qui, jusqu’alors, ne parvenait pas à donner la vie.

Au fil de sa longue existence, Marie-Thérèse a porté bien des noms : Madame Royale, Mousseline la Sérieuse, Charlotte Capet, la duchesse d’Angoulême, la comtesse de Marnes, et même, pour les esprits les plus fantaisistes, la comtesse des Ténèbres. Tous ces patronymes sont autant de repères dans un parcours inimaginable. Celui d’une enfant qui va traverser des époques de profonds changements... D’une princesse puis d’une dauphine de France marquée au fer rouge par la Révolution française… D’une reine manquée qui passera plus de quarante années en exil à travers l’Europe.

Ce destin aux allures de montagnes russes n’est pas celui dont rêvait la petite Marie-Thérèse, occupée en ces lieux insouciants à jouer avec ses frères, à rire au milieu des animaux et à préparer son avenir. Enfermée dans la tour du temple, au cœur du Paris révolutionnaire, Marie-Thérèse attendra seule et dans l’angoisse. Après son père, le roi Louis XVI, ce sont sa mère Marie-Antoinette et sa tante Madame Élisabeth qui tomberont sous le couperet de la guillotine. Quant au seul frère qui lui reste, le petit Louis XVII, il dépérira dans son cachot, livré à lui-même.

Les intervenants :

Philippe Delorme

Jean-Christian Petitfils

Évelyne Lever

Hélène Becquet

Sylvie Yvert

Aymeric Peniguet de Stoutz, administrateur de la Chapelle expiatoire

Pascale Mormiche, professeur agrégé d'histoire

Jacques Garcia, décorateur

Raphaël Masson, conservateur du patrimoine à Versailles

Michael Wohlfart, palais de la Hofburg

Martin Mutschlechner, Schönbrunn

Dr Léopold Auer, Archives de Vienne

Matthew Johnson, DG de Hartwell House

Antonin Macé de Lépinay, musée des arts décoratifs de Bordeaux

Anne Dion, conservateur au Louvre

Jean d'Haussonville, DG du domaine de Chambord Comtesse

Élisabeth Wurmbrand-Stuppach, descendante des Bourbons

Les lieux :

Le domaine de Marie-Antoinette à Versailles, Trianon, jardin anglais et hameau

L'aile du midi du château de Versailles

Le donjon de Vincennes

Les palais autrichiens : la Hofburg, Schönbrunn

Les Archives nationales de Vienne

Le château d'Hartwell en Angleterre

Le musée des beaux-arts de Bordeaux

Le musée du Louvre

Le château du Champ de Bataille dans l'Eure

Le château de Chambord

Le château de Froshdorf en Autriche

Le pavillon de chasse des Wurmbrand à Frohsdorf

Le hameau de la reine, nouvellement rénové, avec notamment la maison de la reine redécorée comme en 1810

Le jardin anglais, le pavillon du belvédère

Le palais Lantieri à Gorizia

Le palais Coronini à Gorizia

Le couvent de Kostanjevica à Nova Gorica, avec la crypte des Bourbons

Crédit photo © Laurent Menec.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article