Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici le palmarès complet de la seconde édition des OUT d'OR, prix de la visibilité LGBTI.

Voici le palmarès complet de la seconde édition des OUT d'OR, prix de la visibilité LGBTI.

L’AJL, Association des Journalistes LGBTI (lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes), et la Maison des métallos, établissement culturel de la ville de Paris, organisaient mardi soir la seconde édition des OUT d’or, prix de la visibilité LGBTI.

Seule cérémonie française récompensant artistes, journalistes et personnalités qui, grâce à leurs actions, accroissent et valorisent la visibilité des thématiques LGBTI en France et à l’international. La cérémonie étant placée sous le signe de la lutte contre les "fake news" et les discours de haine.

Pour cette nouvelle édition, l’AJL a vaitdécidé de renforcer le rôle du grand public, en appelant les internautes à lui signaler ses coups de cœur (œuvres, articles ou personnalités…) pour participer à l'élaboration de la liste des nommés. Et, comme pour la précédente édition, la personnalité LGBT de l'année était désignée par un vote du public.

À la présentation, Marie Labory, aux côtés de Rebecca Chaillon, actrice, metteuse en scène, performeuse et comédienne française.

Palmarès :

OUT d’or de la personnalité de l’année – Prix du public : Jonas Ben Ahmed pour être le premier acteur transgenre dans une série française, Plus Belle La Vie diffusée sur France 3.

OUT d’or de la presse étrangère : La rédaction d’El PaÏs (Espagne) pour avoir publié le 26 avril 2018 une vidéo intitulée « journée de la visibilité lesbienne : 26 femmes font face ».

OUT d’or de la personnalité sportive : Marinette Pinchon, ancienne capitaine de l’équipe de France de football pour avoir été une des premières sportives françaises de haut niveau à faire son coming out, et avoir publié cette année Ne jamais rien lâcher, son livre aux éditions First.

OUT d’or du documentaire : Elodie Font pour sa série de podcast « Il était une fois la PMA » diffusée par Cheek Magazine, sur le parcours de combattantes qu’est celui de la PMA et le podcast « Coming In » diffusé sur Arte Radio, récit de la prise de conscience de son lesbianisme.

OUT d’or de la chaine YouTube : MX Cordelia avec ses deux chaînes. La première « Cordélia aime »débusque et partage des recommandations de livres queer, tandis que la seconde « Princ(ess)e » est un espace de débat et de réflexion sur les questions "sexo" des minorités de genre et sexuelles.

OUT d’or de l’enquête/reportage : Marie-Violette Bernard et Louise Hemmerlé pour leur reportage « Le malaise des patients LGBTI chez le médecin » publié le 1er mars 2018 par franceinfo: web.

OUT d’or du coup de gueule : Giovanna Rincon, militante pour les droits des trans, pour sa vidéo dénonçant l’insécurité des femmes transgenres dans l’espace public, publiée le 3 mars 2018 par le Huff Post.

OUT d’or du dessin engagé : Muriel Douru dont le dernier livre « Chroniques d’une citoyenne engagée » compile des centaines de billets d’actualité dessinés sur les égoïsmes mais aussi les aspirations de notre société, parution en 2017 aux éditions Hugo image.

OUT d’or de la rédaction engagée : RTL Girls qui, avec ses catégories « égalité », « société » et « sexualité », donne la parole aux premières concernées et contribue à lutter contre les clichés.

OUT d’or de la création artistique : Eddy de Pretto pour son album « Cure » et Soufiane Ababri pour ses séries « Bed Work » et « Haunted Lives ».

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article