Euronews diffuse un document exclusif : Dix jours en mer, la véritable histoire de l'Aquarius.

Euronews diffuse un document exclusif : Dix jours en mer, la véritable histoire de l'Aquarius.

Ce lundi 16 juillet à 21h00, Euronews diffusera un documentaire exclusif basé sur les opérations de sauvetage en Méditerranée de l'Aquarius, le navire humanitaire au cœur d'une controverse sur la politique migratoire européenne.

Anelise Borges, correspondante pour Euronews, a passé 10 jours à bord de l'Aquarius, un bateau opéré par Médecins Sans Frontières (MSF) et SOS Méditerranée. Elle était la seule journaliste de télévision à bord.

Grâce à un travail sans relâche, Anelise a exposé la dimension humaine de la crise migratoire, permettant ainsi au monde entier d'être témoin de la vie d'hommes, de femmes et d'enfants qui risquent tout pour atteindre l'Europe. Anelise a tourné ce film seule, à l'aide d'un iPhone, maîtrisant à la fois le son et l'image.

Le documentaire "Dix Jours en Mer : La Véritable Histoire de l'Aquarius" débute par le sauvetage de plus de 200 personnes en Méditerranée qui durera plus de cinq heures. Deux réfugiés perdront la vie au cours de cette opération complexe et dangereuse. La garde côtière italienne a ensuite amené des centaines de rescapés à bord de l'Aquarius, qui s'est vu alors dans l'obligation de transporter plus de 600 réfugiés et migrants, dont 120 mineurs non accompagnés et sept femmes enceintes. Le documentaire raconte aussi les jours qui suivent la décision de l'Italie puis de Malte de refuser l'accès de l'Aquarius à leurs ports, ainsi que la douloureuse attente des passagers de savoir qui voudra bien les accueillir. Le film aborde également le violent débat et les tensions non résolues au sein de l'Union européenne sur la question des migrants qui tentent la dangereuse traversée de la mer Méditerranée.

Le documentaire révèle enfin les liens d'amitié qui se sont formés au cours de ce périple. Ainsi au terme de ce long voyage, le débarquement des réfugiés en Espagne donne lieu à d'émouvants adieux entre les sauveteurs et les rescapés.

Je pense que l'aspect le plus important de notre travail de journaliste est le fait que chaque histoire nous transforme un peu. Où que vous alliez, quand vous rentrez de reportage, vous n'êtes plus tout à fait la même personne. Les gens que vous rencontrez vous rendent encore plus humain. Ce tournage à bord de l'Aquarius a été une expérience extraordinaire où j'ai pu être témoin privilégiée des espoirs et des peurs des migrants, des êtres humains comme vous et moi. Et c'est cette histoire humaine et universelle que j'ai voulu absolument raconter.

Anelise Borges - Correspondante Euronews

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article