Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Starbucks, sans filtre, une enquête inédite diffusée ce soir sur ARTE.

Starbucks, sans filtre, une enquête inédite diffusée ce soir sur ARTE.

Documentaire inédit de Luc Hermann et Gilles Bovon, à découvrir ce mardi en première partie de soirée sur la chaîne ARTE.

Jouissant d’une notoriété planétaire, Starbucks s’est immiscé dans notre quotidien. Symbole de la mondialisation à l’instar de McDonald’s, la marque a déployé, comme Apple, H&M ou Zara, une habile stratégie pour devenir incontournable. Enquête sur les axes de séduction du géant du café et sur les valeurs qui ont forgé son succès.

Arrivé comme directeur du marketing en 1981, son PDG aujourd’hui démissionnaire, Howard Schultz, a créé un empire, symbole incontournable de la mondialisation en rendant des millions de clients accros à ses boissons. A quoi ressemble le monde selon Starbucks ? L’arsenal marketing redoutable de Starbucks s’appuie sur une rhétorique humaniste et progressiste, autant que sur un positionnement haut de gamme et responsable, qui dissimule une réalité plus amère que la firme aimerait bien masquer. Comme sa course permanente à la rentabilité partout dans le monde avec ses employés sous pression. Son cynisme sous un masque de bons sentiments avec les petits producteurs de café. Ses produits de fast-food vendus comme du haut de gamme. Et ses petits arrangements avec les lois fiscales...

Dans le même temps, Starbucks s’implique dans la santé et l’éducation de ses employés. La marque multiplie les gestes symboliques, elle soutient le mariage gay, incite ses clients à aller voter, emploie des personnes handicapées, des anciens combattants et promet l’embauche de 10 000 réfugiés.

Howard Schultz s’engage aussi personnellement dans la lutte contre le racisme. En façade, la marque s’engage pour ses clients, pour ses employés et pour ses fournisseurs de café. Simultanément, l’œil rivé sur le cours de la bourse, la multinationale continue de grossir, inexorablement.

Crédit photo © Premières Lignes - ARTE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article