29 Juillet 2018
Soirée consacrée à Pierre Richard ce lundi 30 juillet avec la programmation à 20h50 du film La moutarde me monte au nez, comédie 70's de Claude Zidi, et du documentaire Pierre Richard, le discret, un portrait touchant réalisé cette année par Grégroy Monro.
A voir sur la chaîne ARTE.
Concernant le film : Pierre Duroy, professeur respecté demathématiques et fils du maire d’une petite ville du sud de la France, partage son temps entre l’école pour jeunes filles où il enseigne, les discours qu’il écrit pour son père, et les articles qu’il corrige pour son ami d’enfance jour- naliste. À quelques kilomètres de la ville, le tournage d’une grosse production cinématographique enflamme les esprits à cause de la présence de Jackie Logan, une jeune vedette de cinéma – et de la nuée de paparazzi qu’elle entraîne. Scénario : Claude Zidi, Pierre Richard, Michel Fabre. Avec : Pierre Richard (Pierre Durois), Jane Birkin (Jackie Logan), Claude Piéplu (Hubert Durois), Jean Martin (le proviseur), Danielle Minazzoli (Danielle), Vittorio Caprioli (le metteur en scène), Julien Guiomar (Albert Renaudin), Henri Guybet (Patrick)
A propos du documentaire : Iconique et adulé, le “grand blond” se dévoile dans ce film de 52 minutes qui rend hommage à son talent élastique, sa maladresse touchante et son cinéma, plus politique qu’il n’y paraît. Descendant direct de Buster Keaton, Charlie Chaplin, Stan Laurel ou des Marx Brothers, Pierre Richard a toujours mis son corps au service de son art. Après des débuts de clown blanc au cabaret – au côté de Victor Lanoux – Yves Robert, qui l’a repéré, le conseille : “Tu n’es pas un comédien, tu es un personnage. Fais ton propre cinéma, puisque tu n’as pas ta place dans le cinéma des autres.” La suggestion fera éclore le premier film joué et réalisé par Pierre Richard, l’histoire d’un Distrait perdu dans le monde carnassier de la publicité et dont la maladresse naïve dévoile tous les travers.
Crédit photo © Studio Canal - Renn Prod.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog