Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dès ce lundi soir, nouveau rendez-vous avec Juan Massenya, Le Balajuan !

Dès ce lundi soir, nouveau rendez-vous avec Juan Massenya, Le Balajuan !

A découvrir dès ce lundi 10 septembre en première partie de soirée : Le Balajuan.

Dans la tradition des bals pop, zouk, sound system, baile funk, cabar, des bal-room, des clubs privés, des dancings surannés… le temps d'une escapade, Juan Massenya et son invité nous entraînent dans une aventure chorégraphique et musicale.

Le Balajuan, c’est 26 minutes pour conduire une personnalité à découvrir différentes cultures, avec ses codes, ses danses, son esthétique, son life style... Autant de composantes qui font l'identité des différentes « tribus ».

Un voyage à corps et à cœur porté par des rythmes endiablés issus de toutes les Outre-mer et au-delà, est-il annoncé.

Parmi les invités : Ménélik, Enora Malagré, Raquel Garrido, Princess Erika, Elisa Tovati, Touré Kunda, le groupe Tabou Combo, Gil Alma.

A découvrir sur la chaîne publique France Ô.

L'idée de départ repose sur le fait que l'on a pour habitude de résumer la transmission et la mémoire des communautés d'Outre-mer au simpliste principe d'oralité et à la musique. Il ne faut pas oublier que le corps se souvient, que le corps raconte l'histoire de nos peuples. Peuples parfois déracinés, souvent meurtris. La danse est indissociable du rythme, donc de la musique. Il me semblait nécessaire de raconter l'histoire des peuples, des migrations, par le prisme du mouvement et du corps. C'est un tout autre langage, accessible au plus grand nombre, qui raconte l'épopée et la transhumance des peuples à travers le monde.

Ce programme est né d'une demande de France Ô, plus précisément de Béatrice Nivois, directrice de l'unité documentaires et magazines. J'ai tout naturellement mis mon expérience personnelle et ma passion pour la musique et la danse au service du concept que j'ai développé en compagnie de Timothy Mirthil, conseiller de programmes de l'unité musique et divertissements. De plus, j'ai sollicité la société de production Téléparis avec qui je collabore depuis dix ans afin de coproduire ce nouveau projet. Ils font partie des rares sociétés de production à avoir l'ADN nécessaire pour mener à bien et concrétiser ce genre de projet ambitieux.

Juan Massenya

Crédit photo © Nathalie Guyon.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article