Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Japon vu du ciel de lundi à vendredi à 19 heures (inédit).

Le Japon vu du ciel de lundi à vendredi à 19 heures (inédit).

Les cinq volets de la série documentaire inédite Le Japon vu du ciel proposent un survol aérien des plus beaux paysages de l’archipel du Soleil Levant, au gré des saisons, et invitent à une passionnante immersion dans la vie quotidienne des Japonais(es) : d’Hokkaido, au nord, à l’archipel d’Okinawa, à l’extrême sud, en passant par les îles d’Honshu, de Shikoku et de Kyushu, Le Japon vu du ciel offre un voyage spectaculaire.

Programmation du lundi 3 au vendredi 7 septembre à 19 heures sur ARTE.

Entièrement filmé en caméras 4K, cette fresque japonaise rend hommage aux richesses naturelles et humaines de l’archipel...

Le grand Nord sauvage : Explorant la grande île d’Hokkaido, à l’extrême nord de l’archipel, ce volet met en valeur la beauté naturelle de ce territoire où la nature reste le personnage principal. Elle s’y déploie en d’immenses espaces encore largement sauvages, composés de puissantes chaînes de montagnes volcaniques, d’innombrables lacs aux eaux cristallines et de forêts profondes.

Du Pays de neige à Tokyo : Ce volet célèbre la région du Tōhoku – « nord-est » en Japonais –, territoire méconnu et superbe qui rassemble les six préfectures septentrionales de l’île d’Honshu. À l’image d’Hokkaido, cette zone montagneuse demeure très rurale et plutôt sauvage, soumise à d’intenses variations climatiques tout au long de l’année.

Le berceau des traditions : À la découverte des trésors du centre de l’île d’Honshu. Depuis les vertigineux massifs des Alpes japonaises, qui recouvrent une grande partie de la région du Chubu au cœur même de l’île, jusqu’à la plaine orientale du Kansai et les villes d’Osaka et de Kyoto, maillons essentiels de l’immense mégalopole japonaise et berceau de la civilisation nippone, le Japon apparaît encore et toujours comme une terre aux multiples facettes.

La terre des dieux : le Chūgoku, l’extrémité occidentale de l’île d’Honshu, et Shikoku, la plus petite des quatre « grandes » îles du Japon. Ensemble, elles partagent une longue histoire de relations culturelles et commerciales, tout à la fois séparées et réunies la mer intérieure de Seto. Ses rivages sont aussi ensoleillés que peuplés : les grandes capitales régionales comme Hiroshima – haut lieu de mémoire – et Matsuyama, s’y concentrent. Chaque année les habitants de Shikoku voient défiler des centaines de milliers de marcheurs qui effectuent le grand pèlerinage dédié au maître bouddhiste Kobo Daishi.

Des îles aux trésors : À la découverte d’un Japon méridional, voire tropical. Sur l’île de Kyushu, terre volcanique par excellence, qui porte certains des volcans les plus dangereux du globe, les éruptions et séismes sont fréquents. Mais ce bouillonnement du sous-sol magmatique a aussi offert aux habitants des bienfaits, comme les sources chaudes et autres bains thérapeutiques, ainsi que des terres riches et propices à la culture du thé et du riz.

Crédit photo © NHK - Gédéon Programmes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article