Les égéries des grands hommes, dès ce lundi sur France 5.

Les égéries des grands hommes, dès ce lundi sur France 5.

Programmée du lundi 10 au vendredi 14 septembre à 20h20 sur France 5, Les égéries des grands hommes est une collection documentaire consacrée à la femme, la maîtresse, l’épouse, celle qui a parfois tout quitté, tout donné à celui qui est l’objet de son amour et de son admiration.

Reconstitutions et témoignages à l’appui, les cinq épisodes retracent les histoires d’amour de Juliette Drouet et Victor Hugo, de Tehura et Paul Gauguin, de Camille Claudel et Auguste Rodin, de Laure de Berny et Honoré de Balzac et de Jeanne Duval et Charles Baudelaire.

Réalisation Vincent de Brus. Production ADLTV.

Juliette Drouet - Victor Hugo (lundi 10) : Victor Hugo est connu dans le monde entier pour son œuvre magistrale, dont « Les Misérables » en particulier. De 1833 à 1883, Juliette Drouet l’accompagne, dans l’ombre, à travers les jours de gloire, de malheur et d’exil. Elle aura été pour Victor Hugo bien plus qu’une simple amante avec laquelle l’entente physique a été parfaite, bien plus qu’une confidente, bien plus qu’une épouse. Juliette Drouet aura été, pendant 50 ans, la muse, l’égérie du grand homme. Elle le sauvera de la police de Louis-Napoléon Bonaparte , l’accompagnera et l’encouragera à écrire pendant ses années d’exil à Guernesey. Entre elle et lui, ce sont cinquante ans d’amour, de déchirements, de blessures mais aussi de collaboration, dont témoignent près de 22 000 lettres.

Tehura - Paul Gauguin (mardi 11) : Paul Gauguin est aujourd’hui l’un des peintres les plus adulés du public et du monde de l’art. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il débarque à Tahiti, en 1891, avant tout, pour fuir une France métropolitaine qu’il déteste, et qui le lui rend bien... Il est venu chercher une autre façon de vivre, d’aimer et de peindre... Son existence sera bouleversée par le doux visage de sa très jeune compagne polynésienne, Tehura, qui va lui inspirer (entre 1891 et 1893), les 70 toiles majeures de son œuvre.

Laure de Berny - Honoré de Balzac (mercredi 12) : Honoré de Balzac fut l’un des plus grands écrivains français. Il laissera derrière lui, plus de 90 romans et nouvelles, réunis dans « La Comédie humaine », une œuvre considérable qui a pour ambition d’explorer les classes sociales et les mœurs de l’époque. Il a toujours recherché la reconnaissance des femmes, lui, qui a si peu connu l’amour de sa mère. Laure de Berny, sa maîtresse de 22 ans son aînée, va se dévouer corps et âme à celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer pendant près de 14 ans. Mais leur amour, connaitra bien des tempêtes. Laure de Berny aura été pour Balzac, une maîtresse, une protectrice, une mère de substitution et par-dessus tout, une égérie.

Camille Claudel - Auguste Rodin (jeudi 13) : Auguste Rodin fut l’un des plus grands sculpteurs de tous les temps. Cet artiste de génie savait donner vie à la matière et sculpter les sentiments dans la glaise, le marbre ou le bronze. Son histoire d’amour avec Camille Claudel ne va durer que dix ans. Dix petites années faites de passions, d’amours tumultueuses, de jalousies et de folies. Camille fut, d’abord, son élève, puis sa maîtresse, pour devenir presque son égal.

Jeanne Duval - Charles Baudelaire (vendredi 14) : Charles Baudelaire fut l’auteur de l’un des plus grands chefs d’œuvre de la poésie française, « Fleurs du Mal ». Ce dandy ne suivait que sa propre ligne de conduite. Il aimait les paradis artificiels, mais aussi et surtout, avait besoin d’aimer pour mieux créer. Cet amour, il le trouvera en 1843, auprès de Jeanne Duval, la vénus noire. Leur histoire, teintée de trahisons et de mystère, durera presque vingt ans. Qui était vraiment Jeanne ? Bien des questions restent en suspens…

Crédit photo © ADLTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article