Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Jean Piat jeudi et vendredi sur Histoire avec Les Rois Maudits.

Hommage à Jean Piat jeudi et vendredi sur Histoire avec Les Rois Maudits.

Hommage à Jean Piat jeudi sur Histoire avec Les Rois Maudits. Réalisé par Claude Barma. Avec : Jean Piat (Robert III d'Artois), Hélène Duc (Mahaut d'Artois), Georges Ser (Louis X le Hutin), José-Maria Flotats (Philippe V le Long)

 

22h15 - Episode 1 : Le roi de fer

Philippe le Bel, monarque autoritaire, règne sur la France du début du XIVème siècle. Sur son ordre, sont brûlés les Templiers, qui le maudissent. De son côté, Robert d'Artois veut reconquérir son comté dont l'a dépouillé sa tante Mahaut. Pour y parvenir, il perdra Marguerite de Bourgogne, dont il a découvert les jeux amoureux. La malédiction des Templiers commence : Philippe le Bel meurt "les yeux ouverts".

 

23h55 - Episode 2 : La reine étranglée

Louis X le Hutin, époux trompé de Marguerite de Navarre, monte sur le trône. Le roi ne songe qu'à se remarier et laisse à son oncle, Charles de Valois, le soin de diriger à sa place le royaume. Le Hutin se heurte à Marguerite, qui s'oppose à l'annulation du mariage. Charles de Valois propose sa nièce, Clémence de Hongrie, pour seconde épouse à Louis. Avec l'aide de Robert d'Artois et l'accord tacite du roi, il fit étrangler Marguerite dans son cachot.

 

01h45- Episode 3 : Les poisons de la couronne

Louis X épouse Clémence et se fait sacrer à Reims ; Mahaut d'Artois poursuit sa lutte contre son neveu Robert qui veut la spolier de son comté. Le roi rend une sentence au profit de Robert d'Artois. Et la comtesse, mécontente, fait empoisonner Louis X. Le roi étant mort sans héritier mâle, la querelle de la succession s'amorce.

 

03h20 - Episode 4 : La loi des mâles

Aidé par Mahaut d'Artois, Philippe de Poitiers prend la régence du royaume. Clémence met au monde Jean 1er, héritier de la couronne. Mais la terrible Mahaut fait empoisonner le bébé-roi. Au nom de la loi des mâles, Philippe V, acceptant les bénéfices du crime, devient, à vingt-cinq ans, roi de France. Mais il n'échappera pas à la malédiction...

 

05h20 - Episode 5 : La louve de France

A la mort de Philippe V, le royaume de France passe entre les mains de son frère, Charles IV le Bel. Sa soeur, épouse d'un roi d'Angleterre débauché, Edouard II, prend comme amant un baron révolté, Roger Mortimer. Celui-ci finit par faire assassiner le souverain pour faire monter sur le trône le fils d'Isabelle, Edouard III.

 

07h05 - Episode 6 : Le lys et le lion

Edouard III a pris la couronne d'Angleterre, il remet de l'ordre dans le royaume et fait pendre Mortimer. Le jeune roi écoute les ambitieux conseils de Robert d'Artois, exilé de France. Pour reconquérir son comté, Robert amènera le jeune roi à prendre les armes et à revendiquer le trône. Une guerre commence, qui durera cent ans...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article