Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/09 11h11

Le rêve de Paul Duan : produit par Mélissa Theuriau, un document inédit cette nuit sur France 2.

Le rêve de Paul Duan : Un film documentaire écrit et réalisé par Jean-Thomas Ceccaldi, produit par Mélissa Theuriau, et diffusé sur France 2 à un horaire hélas très (trop !) confidentiel. Ce mardi 25 septembre à partir de 23h45...

Paul Duan est un jeune ingénieur français spécialiste des algorithmes. A 21 ans il renonce à une carrière prometteuse aux Etats-Unis pour fonder une association à but non lucratif. Son rêve : utiliser la technologie pour résoudre des grands problèmes de société. Revenu en France en 2016, à 23 ans, il s’attaque depuis à la question du chômage de masse. Ce film est le portrait de ce jeune « idéaliste 2.0 », de ses motivations profondes, et des gens qui l’accompagnent. Il raconte la difficile naissance de leur application d’aide aux demandeurs d’emplois, et fait au final découvrir une nouvelle forme d’engagement.

Résumé : "A 21 ans, Paul Duan, gagnait très bien sa vie dans une start up à San Francisco. Mais ce jeune ingénieur français brillant, né à Trappes, fils de parents immigrés chinois, et pur produit de la méritocratie républicaine, avait un rêve : utiliser les algorithmes et la science des données, non pas pour gagner toujours plus d’argent, mais dans un but citoyen, pour s’attaquer aux véritables problèmes de société. Il a donc tout quitté pour monter une association à but non lucratif et commencer à travailler avec les hôpitaux de San Francisco ou avec des organismes de micro-crédit. Très vite, en Californie comme en France, son discours étonnant a été remarqué par les journalistes et les politiques. Porté par un engouement soudain, Paul est alors revenu en France début 2016, et a signé un partenariat avec Pôle Emploi. Depuis, il développe une application gratuite qui veut aider les demandeurs d’emploi en centralisant le plus possible de données pouvant les aider. Sur une période de 2 ans, le film raconte la genèse de ce pari fou et la naissance de cette application : le buzz médiatique initial, le départ de San Francisco, la constitution d’une équipe de jeunes ingénieurs idéalistes, les premiers mois à travailler sur le projet, tant à partir des données collectées qu’au contact des conseillers Pôle Emploi ou des demandeurs d’emploi, les moments inspirés autant que ceux de doute, la sortie de l’application, les ajustements qui ont suivi, les premières critiques… Derrière les clichés et les a prioris, le film montre les coulisses de cette aventure humaine exaltante mais complexe, qui veut redéfinir la citoyenneté et faire des nouvelles technologies un outil de démocratisation et d’émancipation. Il cherche également à comprendre, tant dans l’histoire personnelle compliquée de Paul que dans la soif d’engagement de ses jeunes camarades, les ressorts intimes de cette « philanthropie 2.0 »".

Crédit photo © DR

Commenter cet article