Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

60e anniversaire de la Constitution : Programmation spéciale ce jeudi sur Public Sénat et LCP.

60e anniversaire de la Constitution : Programmation spéciale ce jeudi sur Public Sénat et LCP.

Programmation spéciale jeudi sur les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat à l'occasion du 60ème anniversaire de la Constitution. Parmi les rendez-vous proposés :

 

7h30-9h François Hollande invité de La Matinale Territoires d’infos (Public Sénat)

À l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de la Ve République, François Hollande sera l’invité de Public Senat en direct de 7h30 à 9h pour un « Territoires d’Infos » spécial présenté par Cyril Viguier en partenariat avec la Presse Quotidienne Régionale, les télés locales de France, Les Indés Radios et TV5 Monde. En exclusivité pour Public Sénat, l’ancien Président de la République livrera pendant 1h30 sa vision de la réforme des régions, des Institutions et des grands dossiers internationaux. L’émission sera retransmise également sur TV5monde, les Télévisions locales et les sites internet de la PQR.

 

16h30-19h30 « Édition spéciale » (LCP et Public Sénat)

Animée par Delphine Girard Tam Tran Huy en duplex de la salle des conférences du Sénat. Brigitte Boucher, en duplex du Conseil Constitutionnel

16h30 : débat avec les invités

17h : discours de Laurent Fabius

17h30 : discours d’Emmanuel Macron

 

17h55 Reportage : « Naissance d’une constitution, dans les archives de la Ve république »  (Public Sénat)

Comment un texte rédigé en quelques semaines seulement peut-il encore régir notre vie démocratique aujourd’hui ? Au moment où l’on célèbre les 60 ans de la Constitution de la Ve République, Public Sénat remonte le temps et ouvre le dossier législatif. Qui du Sénat et de l’Assemblée pourra voter une motion de censure ? Peut-on, comme c’est un temps envisagé par MIchel Debré limiter le recours à la motion de censure à une fois par mandature ? Quand apparait l’article 49-3 qui va permettre au gouvernement de passer en force...sans vote...? Toutes ces questions trouvent une réponse dans des archives pour la première fois réunies.

 

20h30 Documentaire suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien « La Ve, une Constitution sur mesure ? » (LCP)

1958. René Coty, le dernier Président de la IVème République regarde impuissant le monde politique continuer à se déchirer, miné par les querelles politiciennes que la constitution de cette République a encouragées. En quelques jours, alors qu’il s’était retiré de la scène politique, le Général de Gaulle apparait comme l’homme providentiel. Il réussira le tour de force d’amener René Coty à le nommer président du Conseil en lui imposant ses propres conditions : l’une d’entre elles est le changement de constitution. Pour en garantir la stabilité et en finir avec le « régime de partis » qu’il a tant critiqué, il met au point un texte avec le concours de son Garde des Sceaux, Michel Debré. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article