Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 25/10/2018 14H35

La liste de Varian Fry : document à découvrir cette nuit sur France 3.

La liste de Varian Fry. Un film documentaire de Hélène Chevereau et Clément Désiret, à découvrir cette nuit de jeudi à vendredi à 23h40 sur France 3.

Marc Chagall, André Breton, Max Ernst et tant d'autres… Entre 1940 et 1941, un journaliste américain a protégé les plus grands noms de la culture européenne pourchassés par les nazis. Il s’appelle Varian Fry.

Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler applique, y compris dans le domaine culturel, le programme annoncé dans « Mein Kampf » écrit quelques années plus tôt. En Allemagne, expressionnistes, dadaïstes, fauvistes, cubistes, surréalistes et même les Impressionnistes… sont bannis, tous considérés comme artistes de « race inférieure, aliénés, dégénérés ». Des œuvres seront brûlées. La vision culturelle et artistique du IIIème Reich est posée.

En 1940, à New York, une association humanitaire américaine se préoccupe du sort de ces artistes européens « dégénérés ». Une liste de 200 noms incarnant l’intelligentsia est dressée. Un homme est désigné pour les exfiltrer, il s’appelle Varian Fry. Deux mois plus tard, en août, il débarque à Marseille avec « la liste » des artistes les plus cotés, certains diront les plus convoités. Varian Fry devait évacuer 200 personnes. Avec son équipe, il en sauvera 1800.

Derrière les affrontements militaires, stratégiques, idéologiques… la Seconde Guerre mondiale couve un enjeu peut-être moins visible, mais tout aussi important. C’est un enjeu de civilisation, barbarie ou « Lumières », soumission collective ou libertés individuelles ! Hitler veut anéantir les intellectuels et les artistes qui se démarquent des canons d’une beauté académique. Les Etats-Unis souhaitent récupérer le dynamisme et la créativité de ces artistes qui sont en train de fonder l’art du XXème siècle au cœur de la vieille Europe. Varian Fry lui n'a qu'un but : sauver les créateurs, ceux qui interrogent leur époque.

Crédit photo © Mano à Mano.

Commenter cet article