Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magazine In Situ, avec Marie-Sophie Lacarrau ce soir : Petit café et grands profits.

Magazine In Situ, avec Marie-Sophie Lacarrau ce soir : Petit café et grands profits.

Ce mardi 30 octobre sur France 3, à 23h25, nouveau numéro du magazine in Situ, présenté par Marie-Sophie Lacarrau : Petit café et grands profits.

Le café est LA boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. 7 Français sur 10 boivent du café tous les jours, 43 % du café se consomme en dosettes et non plus moulu, 1 français sur 2 possède une machine à café. Depuis 10 ans, le café et ses dosettes sont devenus un nouveau signe extérieur de richesse qui se paye cher, très cher : 35 centimes pièce, 70 euros le kilo. C’est 5 fois plus cher que le café moulu dans les supermarchés.

Dans ce numéro d’In Situ, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène au cœur d’un secteur plein de saveurs et de gros profits, là où bat le cœur de l’économie : le café. Pour mieux comprendre nos nouvelles habitudes de consommation, la journaliste est allée au Havre, à la rencontre de l’un des traders, négociateur en café les plus reconnus du milieu. Mais aussi auprès de dockers et marins au long cours qui font débarquer le café sur nos côtes. Au Havre toujours, Marie-Sophie perce les secrets d’une réussite, celle de la première femme élue Meilleur Torréfacteur de France. Enfin, vous découvrirez combien les millions de tonnes de Marc de café jetées chaque année peuvent devenir un fertilisant extraordinaire pour faire pousser des champignons au goût qui séduit les plus grands chefs étoilés.

Avec les reportages des antennes régionales de France 3 :

La saga Sati, torréfacteurs à Strasbourg depuis 1926. La success story d’une entreprise familiale qui a su s’adapter aux tendances et évolutions du marché. Son créneau : le haut de gamme, le bio et le commerce équitable. Un reportage de France 3 Alsace.

Le café Tortora. Au cœur des Landes, Colette, 86 ans, tient un café comme il en existe de moins en moins en France. Pas de candidat à la reprise et des normes européennes qui, quoiqu’il arrive, ne permettront pas de reprendre en l’état dans son « jus » et avec son âme ce café dont elle affirme qu’il est le plus ancien de France. Un reportage de France 3 Occitanie.

La cuisine au café d’Anne Sophie Pic, chef étoilée installée à Valence. Son père détestait le café et n’en proposait pas dans son restaurant ! Elle est l’un des rares grands chefs français à l’intégrer à sa cuisine salée pour le bonheur des papilles des clients. Ce café, Anne Sophie Pic le fait venir des 4 coins de la planète et le traite en cuisine comme une denrée d’exception. Un voyage culinaire tout à fait inédit. Un reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Un café nommé désir. La marque Carte Noire est la première à utiliser les codes du luxe dans les années 90 pour vendre son café. Stars de cinéma et musiques cultes tout y était et y est toujours. La première aussi à avoir proposé en grande surface un café emballé dans un paquet noir et soyeux. Le génie et la créativité d’une équipe largement copiée depuis par les plus grandes marques. Un reportage de France 3 Occitanie.

Produit par 2P2L.

Crédit photo © Nathalie Guyon.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article