Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 28/10/2018

Philippe Gildas, figure de Canal+ et d'Europe 1, est décédé d'un cancer.

Toute l'équipe d'Europe1 salue la mémoire de Philippe Gildas, qui nous a quittés cette nuit. Il était une grande voix et l'infatigable inventeur de la radio moderne, a annoncé Laurent Guimier, vice PDG d'Europe 1.

Agé de 82 ans, il a succombé des suites d'un cancer.

Son nom est indissociable de Canal+ et Europe 1, dont il a été un des piliers. Sur la chaîne cryptée, il a créé l'événement avec le talk quotidien Nulle part ailleurs. Sur la station, il a animé la matinale dans les années 70 puis a pris la direction de l'antenne au début des années 80.

Il a par ailleurs fait revenir Coluche à l'antenne et il a créé le Top 50. Dans une interview accordée à 20 minutes en 2015, il expliquait ceci : "Le Top 50 a été ma première arme contre les radios musicales. Je ne voulais pas leur donner le loisir d’écraser avec une programmation 100% musicale. Europe 1 avait un savoir-faire sur l’info. Le Top 50 a utilisé les instruments du journaliste au service de la musique. La seconde arme, vis-à-vis des radios libres, a été de collaborer avec elles, en faisant de nombreuses actions communes".

Commenter cet article