Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raymond Aron, le chemin de la liberté : document inédit sur Public Sénat ce soir.

Raymond Aron, le chemin de la liberté : document inédit sur Public Sénat ce soir.

Ce samedi 20 octobre, Public Sénat diffuse à 21 heures le documentaire inédit ​"Raymond Aron, le chemin de la liberté."

C’est l’histoire d’un homme seul, un des plus brillants esprits de son temps, diabolisé par une partie des intellectuels français avant que l’Histoire réhabilite sa pensée, d’une frappante modernité. Professeur, philosophe, sociologue, journaliste et politologue influent dans le monde entier, Raymond Aron fut l’un des premiers, dès les années 1930, à ouvrir les yeux face aux totalitarismes nazi et stalinien. Il consacra sa vie à dénoncer toutes les formes de fanatisme, à regarder le monde tel qu’il est et non tel qu’il devrait être.

A l’heure où les populismes et les régimes autoritaires reviennent en force, ses analyses sur la fragilité des démocraties, de la paix et des libertés sont plus éclairantes que jamais. « Un professeur d’hygiène intellectuelle » disait de lui Claude Lévy Strauss.

A l’occasion du 35ème anniversaire de sa mort et du cinquantenaire de Mai 68, ce film dresse un portrait inédit de cette personnalité méconnue et inclassable, grâce à des archives inédites, le témoignage intime de sa fille, Dominique Schnapper, sur une vie plus romanesque qu’on l’imagine, et le regard de nombreux intellectuels comme Daniel Cohn Bendit, Raphaël Enthoven, Brice Couturier ou Nicolas Baverez.

Le récit nous fait revivre avec Aron les grands événements du XXe siècle et les débats souvent violents qui l’opposèrent durant près de quarante ans à son ami de jeunesse Jean-Paul Sartre. Deux visions du monde qui continuent aujourd’hui à structurer notre pensée.

Un film de Fabrice Gardel, au format 55'. Suivi d'un débat.

Rediffs prévues : samedi 27 octobre à 22h30, dimanche 28 octobre à 11h30, samedi 3 novembre à 23h30, dimanche 4 novembre à 12h30

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article