Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 03/11 10h53

Référendum en Nouvelle-Calédonie : journée spéciale dimanche sur France Ô, entretien avec Edouard Philippe lundi.

Ce week-end, les électeurs de Nouvelle-Calédonie votent pour le référendum d'autodétermination. Environ 175.000 personnes sont appeléss aux urnes pour voter oui ou non à la question suivante : «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?».  Si on se fie aux sondages, le non l'emporterait nettement (autour de 65%). Journée spéciale, consacrée à cet événement, dimanche sur la chaîne France Ô.

 

08.00 à 11.00 - SOIREE ELECTORALE de Nouvelle-Calédonie EN DIRECT

Dès 8h00 du matin (décalage horaire oblige), France Ô est en direct de Nouméa. Il est alors 18h00 en Calédonie, ce sera la fin d'une journée électorale d'exception. "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?" telle est la question posée aux Calédoniens lors de ce scrutin du 4 novembre 2018. Trente ans après les engagements pris par l'Etat français et les politiques calédoniens, dans le cadre des Accords de Matignon. Pour couvrir ce moment historique, aboutissement d'un difficile processus de décolonisation, la rédaction de Nouvelle-Calédonie la 1ère accueillera experts et politiques. Des correspondants interviendront depuis plusieurs communes de la Province Nord, de la Province Sud et de la Province des Iles pour 14 points de direct. Taux de participation, liaisons avec les bureaux de vote, les quartiers généraux des partis politiques... L'évolution institutionnelle de ce bout de France se vivra en direct, des premières estimations jusqu'à la réponse finale. En duplex, à Paris, la rédaction de France Ô accueillera en plateau les élus des grands partis politiques nationaux pour décrypter et mettre en perspective les résultats.

 

16.30 - 19.00 - ÉMISSION SPECIALE avec un documentaire, un débat et une édition d'info.

16.35 (et 20.55) - Nouvelle-Calédonie, histoire d'une décolonisation : Trente ans après la signature des accords de Matignon, qui ont ramené la paix civile en Nouvelle-Calédonie, l’accès à l’indépendance reste le fer de lance des revendications kanak. Documentaire inédit d'Anne Pitoiset et Patrick Benquet.

17.35 - Débat en direct depuis Paris animé par Hakim Ali Said et William Kromwel. Sur le plateau de la rédaction de France Ô, plusieurs invités pour répondre à cette question et aux nombreuses interrogations posées suite à scrutin : Quelle suite donner à ce référendum ? Quel rôle de la France désormais ? Quel avenir politique pour les indépendantistes si le NON l'emporte ? Quelles conséquences pour les Outre-mer ? Est-ce l'occasion de revoir les relations de la Nouvelle-Calédonie, et de façon plus générale, des Outre-mer avec la France ?... 

18.30 - Retour sur ce scrutin historique avec un plateau composé de jeunes Calédoniens vivant dans l'hexagone, qui commenteront les résultats.

 

22.45 - Documentaire inédit, Un détour pour un meilleur retour : Plus de 100 jeunes de Nouvelle-Calédonie sont envoyés à travers le monde, partis volontairement dans le cadre d'un programme de mobilité. L'objectif ? Répondre à la problématique d'insertion des jeunes en leur permettant de partir dans le cadre de missions de volontariat auprès des populations de pays en difficulté.

 

23.40 - Tjibaou, au nom du père, du fils et des esprits : Ce film aurait pu s'appeler "Tjibaou par Tjibaou". Emmanuel, fils du leader indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou, part sur les traces de son père, en quête d’informations sur cet homme qu’il a si peu connu. Réalisation Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouiges.

 

00.35 - Portraits croisés de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, le Caldoche et le Kanak, adversaires que tout oppose devenus partenaires d'un accord de paix. Réalisation Nathalie Nouzières.

 

LUNDI MATIN - France Ô bouleverse sa grille pour laisser place au direct avec la Nouvelle-Calédonie où le premier ministre sera en déplacement. Dès 9h00, la chaîne retransmettra en direct la déclaration officielle d'Edouard Philippe depuis le Haut-Commissariat. Le premier ministre accordera ensuite une interview inédite. Angélique Souche, rédactrice en chef adjointe de Nouvelle-Calédonie la 1ère et Falai Huedrö de la chaîne Calédonia le recevront, pour un entretien de 20 minutes. Quels enseignements peut-on tirer du scrutin ? Comment l’Etat compte-t-il poursuivre le processus de paix et d’émancipation en Nouvelle-Calédonie ? Les réponses du Premier Ministre seront en suivre en direct sur France Ô et la page facebook de la chaîne en live.

Commenter cet article