Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une alléchante soirée William Friedkin le 25 octobre sur TCM Cinéma.

Une alléchante soirée William Friedkin le 25 octobre sur TCM Cinéma.

TCM Cinéma diffuse le 25 octobre à 18h55, en exclusivité, Friedkin Uncut, un documentaire présenté cette année au Festival de Venise. Le film sera suivi des diffusions de deux grands classiques du cinéaste William Friedkin, L’Exorciste à 20h45 et La Chasse à 22h55.

Présenté cette année au Festival de Venise dans la sélection Venise Classics, le documentaire Friedkin Uncut montre le parcours de ce génial inventeur d’histoires et de formes sous un jour nouveau. Au diapason de ses films, Friedkin se raconte lui-même avec beaucoup d’humour, de provocations et égrène ses souvenirs et ses réflexions de nombreuses anecdotes tout en déconstruisant aussi quelques mythes et légendes à son propos et notamment sur sa réputation de réalisateur tyrannique et intraitable avec les comédiens. Au fil d’entretiens avec des acteurs qui ont joué pour lui comme Gina Gershon, Ellen Burstyn, Matthew Mcconaughey, Willem Dafoe mais aussi de cinéastes amoureux de son œuvre comme Wes Anderson, Quentin Tarantino, Damien Chazelle, Walter Hill, Francis Ford Coppola, le film de Francesco Zippel retrace la carrière chahutée de celui qui demeure encore à la fois le plus admiré et le plus controversé pour ses excès des cinéastes américains.

L’Exorciste, adaptation d’un roman de William Peter Blatty, conte le combat de deux prêtres contre le démon qui a pris possession du corps d’une fillette. Film culte, aux séquences anthologiques et éprouvantes, ce film couronné de deux Oscars en 1974 a révolutionné les codes du cinéma d’épouvante en misant sur l’alternance d’une mise en scène sobre, quasi documentaire, aux lumières naturelles avec des effets chocs et traumatisants.

La Chasse, adaptée d’un roman de Gérald Walker, conte la filature d’un flic infiltrée dans le milieu gay SM de New York de 1980 où sont commis de nombreux meurtres à l’arme blanche. Ce film, de nombreuses fois censuré et charcuté au montage à sa sortie, connut un tournage complexe, interrompu par une partie de la communauté gay qui craignait que Friedkin ne le caricature. La Chasse joue pourtant, comme chacun de ses films, sur une reconstitution hyper réaliste et documentée de son milieu et l’interprétation hallucinée d’Al Pacino en policier peu à peu fasciné par sa proie. 

Une alléchante soirée William Friedkin le 25 octobre sur TCM Cinéma.
Une alléchante soirée William Friedkin le 25 octobre sur TCM Cinéma.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article