Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une enquête explosive sur les implants dévoilée ce soir dans Cash Investigation sur France 2.

Une enquête explosive sur les implants dévoilée ce soir dans Cash Investigation sur France 2.

Ce mardi 27 novembre, avec Élise Lucet et la rédaction de Cash Investigation, vous allez découvrir comment des produits implantés dans notre corps peuvent s’avérer très dangereux.

Vous allez pénétrer les coulisses d’une industrie qui échappe bien souvent au contrôle des autorités sanitaires. Cash vous dévoilera les secrets bien cachés d’un secteur qui génère des milliards d’euros de bénéfices au détriment parfois de notre santé.

L’enquête a été menée dans la plus grande discrétion et s'est terminée dans les jours qui précèdent la diffusion.

Dans le plus grand secret, l’équipe de Cash Investigation, en partenariat avec l’ICIJ, le Consortium International des Journalistes d’Investigation, a enquêté sur les implants. Ces dispositifs médicaux entrent dans votre corps, servent à vous soigner, mais ne sont pas des médicaments. Des implants mammaires aux prothèses de hanche, en passant par les prothèses vaginales, les stents ou encore les valves cardiaques, des millions de patients en France en portent.

En collaboration avec plus de 250 journalistes du monde entier, Marie Maurice et Edouard Perrin ont ausculté cette industrie du dispositif médical qui génère chaque année 316 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dans ce numéro exceptionnel, Elise Lucet et son équipe ont découvert qu’avant d’être mis sur le marché, les implants étaient beaucoup moins contrôlés par les autorités sanitaires que les médicaments. Certains dispositifs médicaux ne sont même parfois jamais testés.

L'équipe de cette enquête a rencontré des patients dont la vie a tourné au cauchemar une fois qu’ils ont été implantés, et a questionné les autorités sanitaires et les industriels. Vous découvrirez comment la loi du marché et la course à l’innovation prennent souvent le pas sur la santé des patients.

Après le documentaire, Elise Lucet recevra sur le plateau des médecins et des représentants de patients.

Produit par
 Premières Lignes. Rédaction en chef 
 Emmanuel Gagnier et Sophie Le Gall. Une enquête réalisée par 
 Marie Maurice et Édouard Perrin.

Crédit photo © Charlotte Schousboe - France 2.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article