Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agressions physiques homophobes et transphobes : L’Express s’engage à travers une pétition et un dossier.

Agressions physiques homophobes et transphobes : L’Express s’engage à travers une pétition et un dossier.

En couverture du numéro de l’hebdomadaire L’Express paru ce mercredi, 5 homosexuels et un transexuel. Tous récemment agressés, ils s’affichent pour sonner l’alarme.

En 2017, est-il souligné, le ministère de l’Intérieur a relevé 262 agressions physiques homophobes ou transphobes. Et depuis, les plaintes ont encore crû de 15 %. L’Express s’engage pour que cette situation insupportable cesse.

Dossier à lire pages 28 à 42. Un dossier qui se termine par une pétition : Agressions contre les homos, assez !

"Plus une semaine ne se passe dans notre pays sans que l’on apprenne l’agression d’une homosexuelle ou d’un homosexuel ; sans que l’un d’entre eux n’affiche sur les réseaux sociaux – en guise de signal d’alerte – son visage ecchymosé par un passage à tabac. Un jour, c’est un couple d’hommes qui se fait frapper et cracher dessus par un chauffeur VTC pour avoir osé s’embrasser dans sa voiture. Un autre, ce sont deux femmes rouées de coups à un arrêt de bus pour avoir, elles aussi, échangé un baiser. Un autre, c’est un couple de lesbiennes, encore, attaqué à l’eau de javel à la Braderie de Lille… On n’en finirait pas d’enchaîner les exemples tant ils sont nombreux. Aux derniers pointages du ministère de l’Intérieur, 1 026 infractions homophobes ou transphobes avaient été relevées en 2017, dont 262 pour les seules agressions physiques. Soit une toutes les trente-trois heures. Et, sur les neuf premiers mois de 2018, les plaintes ont encore crû de 15 %. La façon dont une société traite les homosexuels constitue un indicateur indiscutable du degré de liberté, de santé et d’évolution de ladite société. Alors, réagissons. Les agressions homophobes ne concernent pas les seuls homos. Elles nous concernent tous. Il est grand temps que la société civile s’empare de cette nécessaire colère. Et que les politiques prennent enfin des décisions à la hauteur."

Parmi les premiers signataires :

Brahim Asloum 

Robert Badinter

Benjamin Biolay

Michel Cymes

Vincent Delerm

Ruth Elkrief

Florence Foresti

Axel Kahn

Gilles Lellouche

Thierry Marx

Eric Dupond-Moretti

Vincent Moscato

Eric Naulleau

Audrey Pulvar

Stéphane Richard (PDG d’Orange)

Muriel Robin

Anne Sinclair

Lilian Thuram

Pour signer :

Le début du dossier, concernant les 6 personnes qui posent pour la couv' :

"Chacun est arrivé, emmitouflé dans son manteau. Et, même si le studio parisien était chauffé, et le café servi, il a fallu un petit temps pour briser la glace. Car, en cette matinée frigorifique du vendredi 16 novembre, le sujet qui réunit notre petite bande improvisée, venue de Marseille, Besançon, Paris, Gennevilliers ou encore Meudon, n’est pas des plus faciles à aborder. Zak, Maël, Arnaud, Zoé, Lyes, Brahim... Tous sont là pour s’être fait récemment agresser en raison de leur homosexualité (ou, pour l’un d’entre eux, de sa transsexualité). Tous les six, aux visages hier encore tuméfiés, ont accepté de poser en couverture de L’Express pour que leur cri soit entendu : assez ! Assez des insultes, assez des menaces, et assez des coups – aux derniers pointages du ministère de l’Intérieur, 1 026 infractions homophobes ou transphobes avaient été relevées en 2017, dont 262 pour les seules agressions physiques ou sexuelles, soit une toutes les trente-trois heures."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article