Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 08/11 11h19

Cérémonie internationale du centenaire de l’armistice : dispositif des chaînes ce dimanche matin.

Ce dimanche, la cérémonie internationale du centenaire de l’armistice de 1918 rassemblera à Paris de très nombreux dignitaires étrangers. Dont Donald Trump, Vladimir Poutine, Angela Merkel.

 

Les invités et le public assisteront en matinée, tout comme les téléspectateurs de plusieurs chaînes (chaînes info, France 2, TF1), au cérémonial français traditionnel du 11 novembre, ainsi qu’à l’hommage aux soldats morts pour la France lors de l’année écoulée. Outre la prise de parole du Président de la République, la cérémonie comprendra plusieurs séquences mémorielles, musicales et culturelles qui appuieront la dimension internationale de la cérémonie. Un geste symbolique international rappellera l’importance de construire une paix mondiale.

 

Dispositif TF1 (chaîne hôte de la cérémonie) :

Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau seront aux commandes de cette émission spéciale et entraîneront les téléspectateurs au cœur des préparatifs et dans les coulisses de cet événement. A leurs côtés, des éditorialistes comme Michel Scott et François Lenglet, et de nombreux invités parmi lesquels l’historien Nicolas Offenstadt, l’historienne Clémentine Vidal-Naquet, spécialisée dans l’analyse de la correspondance, mais aussi Jean-Christophe Rufin, Roselyne Bachelot, Boris Cyrulnik, … Chacun apportera son éclairage, son expertise, un décryptage.

L’émission sera rythmée par des reportages, des séquences immersives, des chroniques, pour plonger les téléspectateurs dans le quotidien et les souvenirs de cette période.

En fil rouge, les envoyés spéciaux interviendront tout au long de la spéciale et seront présents sur les lieux clé dans Paris, aux Invalides, à l’Arc de triomphe, à l’Elysée, et en régions (dont Louis Bodin sur un champ de bataille aux Eparges près de Verdun,  François-Xavier Ménage à Epernay…).

Le point d’orgue de cette matinée sera la cérémonie internationale qui se déroulera à partir de 11h00 en direct de l’Arc de Triomphe.

 

Dispositif France 2 :

Édition spéciale en direct, à partir de 8h15, proposée par la rédaction nationale de France Télévisions.

Grâce à Julian Bugier, en plateau avec Pierre Servent, Nathalie Saint-Cricq et les historiens André Loez et Manon Pignot et à la mobilisation de ses envoyés spéciaux, dont Thomas Sotto, la rédaction nationale de France Télévisions sera à la fois au cœur et dans les coulisses de ce 11 novembre exceptionnel.

De plus, grâce à un studio virtuel, Nicolas Chateauneuf vous plongera dans la France de 1918.

Et, en exclusivité, le document original de l’Armistice exposé actuellement au château de Vincennes sera présenté sur le plateau de la spéciale de France 2.

Diffusion en direct et en simultané de cette édition spéciale sur toutes les chaînes de TV5 Monde et TV5 Québec Canada. 

 

Dispositif BFMTV :

À partir de 10h, Bruce Toussaint sera entouré des éditorialiste politique BFMTV : Ruth Elkrief, Bruno Jeudy, Thierry Arnaud depuis l’Arc de Triomphe, et d’Ulysse Gosset, consultant politique international, Franck Ferrand, historien, et de nombreux invités spécialistes en plateau.

 

Dispositif LCI :

À partir de 6h30, Anne-Chloé Bottet et Christophe Moulin, avec tous les envoyés spéciaux, feront vivre aux téléspectateurs les préparatifs de cette journée exceptionnelle. Puis à 10 heures, LCI fera antenne commune avec TF1 pour suivre la cérémonie internationale à l'Arc de triomphe en présence du président de la République et de nombreux chefs d’Etat étrangers.

 

Dispositif CNews :

Cérémonie internationale du centenaire de l’armistice : dispositif des chaînes ce dimanche matin.

Commenter cet article