Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième numéro de Dans quelle France on vit ? le 11 décembre : Vivre vieux, vivre heureux ?

Deuxième numéro de Dans quelle France on vit ? le 11 décembre : Vivre vieux, vivre heureux ?

Sévère échec d'audience en octobre dernier (80.000 téléspectateurs), le magazine Dans quelle France on vit ? est de retour le mardi 11 décembre à 20h55 sur RMC Story.

Après un premier numéro consacré à l’école, le magazine présenté par Anne Nivat traite, dans ce second numéro, d’une question qui traverse notre société actuelle : peut-on vivre vieux, vivre heureux ? Avec la multiplication de reportages décrivant des situations dramatiques pour nos anciens, comment les personnes âgées vivent vraiment la dernière étape de leur vie ? Certains ont choisi, ou pas, de vivre en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) mais la majorité rejette cette option, préférant rester à domicile ou trouver des solutions d’habitats partagés voire de vie en communauté, comme si elles redevenaient « jeunes».

Anne Nivat part à la rencontre de ces personnes, pour la plupart encore actives, bien décidées à choisir comment elles aborderont leur dernier segment de vie sainement et de façon indépendante.

Pour ce numéro inédit, les caméras l’ont suivie en Bretagne, dans l’Aisne, dans les Cévennes gardoises, à Paris et dans la région parisienne.

Anne Nivat : "Il y a des thèmes essentiels pour le bon déroulement de la vie en société que nous abordons peu, ou mal, c’est-à-dire toujours sous le même angle. Vieillir est un de ceux- là. En m’y intéressant, j’ai souhaité contrer la vague de « jeunisme » qui parfois semble tout envahir, niant ainsi une plate réalité : nous vieillissons tous. (...) Avant de dénoncer, il me semble intéressant d’entendre la parole des uns et des autres: celle de celui qui vit en EHPAD, ou de celui qui a choisi de vieillir chez lui (la majorité des Français), ou encore, celle de ceux, prévoyants, qui ont décidé de ne pas « subir » leur vieillesse. Ceux-ci tentent de s’organiser en « habitat partagé » afin de minimiser ce dont tout le monde souffre à cet âge : la solitude. Aller à la rencontre de témoins, c’est inévitablement faire face à l’humanité, donc à l’émotion."

Crédit photo © Hannah Assouline.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article