Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La route de la soif avec Joey Starr : saison 2 inédite diffusée dès ce mardi.

La route de la soif avec Joey Starr : saison 2 inédite diffusée dès ce mardi.

À partir de ce mardi 27 novembre à 22h30 sur Viceland, programmation de la sa saison 2 de la série documentaire La route de la soif.

Après la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion, Joeystarr continue sa route de la soif à la découverte de la culture caribéenne. Ces nouveaux épisodes vous font vivre, sans détour, ni tabou, le séjour déchaîné du pionnier du rap français en Haïti, aux Bahamas et à Cuba.

Toujours guidé par les plaisirs du rhum et de la bonne bouffe, notre hédoniste se plonge au cœur des trésors et traditions locales de chaque île. Pour mieux comprendre le rôle du Rhum, il n’hésite pas à remonter le courant de l’histoire coloniale et politique pour mieux s’immerger dans la culture d’aujourd’hui. Et dans son périple survolté, il pourra compter sur les acteurs Ramzy Bedia pour le divertir dans les ruelles cubaines, Michael K. Williams pour l’accompagner dans les plantations bahamiennes et Jimmy Jean-Louis pour le guider dans la chaleur haïtienne. Jusqu’à plus soif !

Épisodes 1 & 2, ce mardi - Haïti : Victime de la pauvreté et de catastrophes naturelles régulières, Haïti a connu la colonisation espagnole, puis française avant de devenir le premier Etat noir indépendant en 1804 et de subir à nouveau l’occupation des Etats-Unis ainsi que de multiples dictatures. Marqué par l’esclavage, l’occupation, les catastrophes naturelles et le manque de soutien, le pays peine à se relever mais possède une culture riche, trop peu mise en valeur. C’est l’acteur Jimmy Jean-Louis qui va servir de guide à Joeystarr pour ce nouveau périple. Connu pour son rôle dans la série « Heroes », il est né à Haïti et y a vécu jusqu’à ses 11 ans. Joeystarr rencontre l’écrivain et poète Lyonnel Trouillot qui va lui enseigner l’art du bâton, une pratique locale qui tire ses racines de l’Afrique. Après une pause à la distillerie Barbancourt qui produit plus de 3 millions de bouteilles par an, Joey et Jimmy partent visiter Jacmel, nommée ville créative par l’Unesco en 2014. Ils vont également assister à une cérémonie Vaudou, un culte qui a cimenté la révolte des esclaves, et découvrir le Clerin, un rhum blanc local surnommé « la vitamine C » du pays.

Épisodes 3 & 4 – Les Bahamas : Devenu indépendant en 1973, l’archipel des Bahamas a été découvert par Christophe Colomb avant d’être colonisé par les anglais. Réputé pour son tourisme, les Bahamas accueillent plus de 4 millions de voyageurs par an, soit plus de 60% du PIB, 2 fois plus que le secteur de la finance dans un pays considéré comme un paradis fiscal... Paradisiaque et lucratif, le pays a pourtant une autre histoire à raconter. Pour la découvrir, Joeystarr est accompagné de l’acteur Michael K. Williams. Né aux Etats-Unis d’une mère bahaméenne, il est connu pour son rôle dans la série culte « The Wire ». Il emmène Joey rencontrer Carlos Reed, un ancien chef de gang devenu pasteur qui aide les jeunes à sortir de la criminalité. Le duo goûte ensuite à une spécialité bahaméenne – la salade de conques – l’occasion d’en apprendre plus sur les difficultés du pays en matière de pêche et d’agriculture. Après un arrêt à la distillerie John Watlings qui importe la canne des Caraïbes, Joey et Michael s’initient au Junkanoo, une danse intimement liée au passé esclavagiste des Bahamas.

Épisodes 5 & 6 - Cuba : Colonie espagnole puis territoire américain, Cuba n’acquiert son indépendance qu’à la suite de la révolution de 1958. Fidel Castro décide alors de s’allier avec l’URSS, se mettant à dos la première puissance mondiale qui impose un embargo économique, commercial et financier dès 1962. A la chute de l’URSS, les cubains traversent la pire crise de leur histoire. Il faut attendre 2009 et le gouvernement Obama pour reprendre les relations diplomatiques et assouplir l’embargo. Joeystarr part découvrir comment l’île de Cuba s’est ouverte au reste du monde. C’est l’acteur et humoriste Ramzy Bedia qui va l’accompagner et rendre son séjour mémorable ! En arpentant les rues colorées de la capitale, le duo découvre la double monnaie et les tickets de rationnement toujours en vigueur au sein des bodegas. Joey et Ramzy s’initient ensuite à la boxe cubaine, réputée à l’international avec 73 médailles aux JO en 50 ans. Après un stop à la distillerie Havana Club qui est détenue à 50% par le groupe français Pernod Ricard, les deux compères visitent une plantation de tabac et un garage qui répare depuis plus de 60 ans les voitures mythiques de l’archipel des Caraïbes.

Viceland est disponible sur le numéro 83 dans les offres CANAL. Disponible sur tous les supports TV, myCANAL et CANAL à la demande. Dans « essentiel famille », Panorama, TV by CANAL chez free sur le numéro 98 (blocs jeunes adultes) et Famille by CANAL chez Orange sur le numéro 148 (blocs jeunes adultes).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article