Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilets jaunes, quand la France s'embrase : document inédit ce jeudi soir sur C8.

Gilets jaunes, quand la France s'embrase : document inédit ce jeudi soir sur C8.

C8 modifie le contenu du magazine « ENQUÊTE SOUS HAUTE TENSION » diffusé ce jeudi 13 décembre. Pour l'horaire, c'est après Touche pas à mon poste, donc difficile de vous donner une heure plus ou moins précise (21h40 lundi soir pour le Prime !)...

Depuis le 18 octobre, les Gilets jaunes, mouvement inédit né sur les réseaux sociaux pour protester contre une hausse des carburants, agitent la France. Le 17 novembre, cette « France des oubliés » a décidé de se faire entendre en organisant une journée de blocages de routes. Ainsi, une révolte en quatre actes (à ce jour), fait trembler l'Etat.

"La France n'avait pas connu de telles violences depuis des décennies... Les samedis 1er et 8 décembre, ces dernières ont atteint un niveau inouï. Dans toute la France, les voitures ont brûlé par dizaines. Des centaines de commerçants ont vu leurs magasins saccagés et pillés. En deux week-ends, plus de 400 blessés sont à déplorer. Déploiement d'un énorme dispositif chaque samedi pour contrôler des manifestants réunis autour d'un lieu symbolique : l'Arc de Triomphe. Le monument a même été mis à sac car les Gilets jaunes ne sont malheureusement pas les seuls à avoir défilé.

Des bandes de casseurs ont fait irruption dans les quartiers huppés de la capitale. Ultra droite, ultra gauche, jeunes de banlieues, ou Gilets jaunes radicalisés : plusieurs factions ont terni l'image du mouvement populaire. Samedi dernier, 2 000 personnes ont été interpellées en France. Un chiffre record à l'image de l'ampleur de la crise citoyenne.

Cette enquête nous plonge au cœur du chaos, sur les terrains des manifestations. À la rencontre de ces Français qui se soulèvent.

Charly est routier dans le Nord de la France. Ne supportant plus sa précarité, il monte tous les samedis à Paris pour faire entendre sa colère. Avec ses amis, ils comptent bien faire tomber le gouvernement. Laurence, une mère de famille, a été interpellée le 1er décembre sous l'Arc de Triomphe. Après 48 heures de garde à vue, elle ne compte pas cesser son engagement. Le 8 décembre, elle a à nouveau bravé les gaz lacrymogènes pour manifester à Bordeaux. À Paris, en première ligne de ces manifestations violentes, des reporters intrépides et rompus aux violences urbaines couvrent ce mouvement inédit. Nous avons réussi à suivre l'un d'eux au milieu des émeutes.

Dans toute la France, ils sont des centaines de milliers à se mobiliser. Parmi eux des groupuscules secrets, comme les « cagoules noires » de Marseille. Des jeunes de cités qui veulent faire entendre leurs revendications à leur manière. Alors qui se cache derrière le Gilet jaune ? Comment les forces de l'ordre tentent-elles de gérer cette situation explosive jamais vu depuis 1968 ? Jusqu'où ira la révolte des Gilets jaunes ?

Enquête sur un soulèvement populaire qui fait vaciller le pouvoir.

Réalisateurs : Agathe Soleranski, Valentine Bossi-Bay & Hugo Hayat

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article