Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Ligue contre le cancer annonce une baisse des dons sans précédent, en 2018.

La Ligue contre le cancer annonce une baisse des dons sans précédent, en 2018.

Cette fin d'année, la Ligue contre le cancer lance un appel d'urgence aux Français. Et annonce qu'elle n'a jamais été aussi fragilisée par ce climat de doute et de défiance qui s'est étendue aux associations faisant appel à la générosité du public.

La Ligue annonce une baisse inédite de 8 millions d'euros, soit une baisse de 16% des dons. Une situation qui met en danger certaines de ses actions pour 2019.

Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer s'alarme : « La Ligue contre le cancer se bat depuis 100 ans en finançant la recherche mais pas seulement ! ... En apportant aussi un soutien précieux aux personnes malades et à leurs proches que la maladie accable aussi sur le plan financier, professionnel, familial et social. Face aux résultats annoncés ce jour, les inquiétudes sont réelles et effrayantes pour l'avenir. En 2017, par exemple, 13.700 familles frappées par le cancer ont bénéficié d'aides très concrètes, 227 jeunes chercheurs ont été aidés, pourrons-nous poursuivre sereinement nos missions en 2019 si une baisse des dons de cette ampleur se confirmait ? »

40% des dons se font au dernier trimestre de chaque année, c'est-à-dire en ce moment (chiffres France Générosité). Mais à quelques jours du 31 décembre, la Ligue contre le cancer constate une baisse des dons significative et le sursaut de générosité attendu avant le 31 décembre est timide. Les causes sont multiples : CSG, prélèvement à la source, mouvements sociaux et crise du pouvoir d'achat, suppression de l'ISF, incertitudes fiscales... et climat de défiance. Pourtant, la Ligue contre le cancer est exclusivement financée, en tant qu'association indépendante, par la générosité des Français.

Les dons financent 4 grandes actions : la recherche, l'accompagnement des personnes malades, la prévention et la promotion des dépistages (40% des cancers pourraient être évités) et les actions de plaidoyer et de préservation des droits pour les personnes malades.

La baisse record des dons pourrait mettre en danger certaines actions de lutte contre le cancer, et compromettre notamment l'animation et le soutien aux milliers de bénévoles, l'animation des 300 Espaces Ligue d'accueil, d'écoute, d'entraide.

Plus que 4 jours pour bénéficier des avantages fiscaux 2018 : 66 % d'un don à la Ligue est déductible des impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, par exemple, un don de 50 € ne revient en réalité qu'à 17 €.

Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article