Record historique annuel d'audience pour ARTE.

 Record historique annuel d'audience pour ARTE.

2018 est l’année de tous les records pour ARTE, annonce la chaîne franco-allemande.

En France, à l’antenne, la chaîne affiche 2,4% de part d'audience, soit une hausse de 9%. Il s’agit de la plus forte audience de son histoire. Il s’agit de la plus forte croissance parmi les chaînes historiques.

La chaîne a progressé sur l’ensemble de sa grille, en journée comme en soirée. C’est la première partie de soirée qui affiche la plus forte progression en passant de 3,1 % de pda à 3,4, soit 10% d’augmentation.

Le cinéma attire toujours autant le public et permet à la chaîne de réaliser ses meilleures audiences. Parmi le top 5: citons La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock (7,7% de pda et 1 678 000 tél.), 21 nuits avec Pattie des Frères Larrieu (6,2% de pda et 1 528 000 tél.), L’heure d’Eté d’Olivier Assayas (5,6% de pda et 1 447 000 tél.) ou encore Les Voleurs d’André Téchiné (5,6% de pda et 1 447 000 tél.). 

En avant-soirée, le carrefour de l’information (2,7 % de pda en 2018 vs 2.6 en 2017) continue de fidéliser un public appréciant le regard européen et international proposé par ARTE Journal puis par le magazine 28 minutes, présenté par Elisabeth Quin, dont l’audience ne cesse de progresser atteignant même un pic à 4% de pda le 23 novembre dernier.

Emblématiques de la chaîne, de grands documentaires, des séries ambitieuses et des fictions originales ont marqué l’année avec des succès à la fois critiques et publics : citons notamment, la série suédoise Meurtres à Sandhamm (5% de pda et 1 140 000 tél.) qui réalise le record du rendez-vous Série du jeudi, les séries françaises Maroni d’Aurélien Molas (4,4% de pda et 908 000 tél.) et Coin Coin et les z’inhumains de Bruno Dumont (4% de pda et 873 000 tél.). La fiction allemande Toute la vérité de Miguel Alexandre (6,5% de pda et 1 455 000 tél.) enregistre le record du vendredi suivie des fictions françaises Un adultère de Philippe Harel (6,3% de pda et 1 421 000 tél.) et Jonas de Christophe Charrier (4,9% de pda et 1 119 000 tél.). Côté documentaire, Le monde selon Xi Jinping de Sophie Lepault et Romain Franklin réalise un record avec 4,4% de pda et 1 091 000 tél., suivi de La Cité interdite révélée de Ian Bremner (4,2% de pda et 1 030 000 tél.), Sauvages, au cœur des zoos humains de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet (4% de pda et 869 000 tél.) ou encore le portrait de Bernadette Lafont d’Esther Hoffenberg (5,4% de pda et 840 000 tél.) qui ont tout particulièrement intéressé le public. Côté Investigation, le documentaire Starbucks sans filtre de Luc Hermann et Gilles Bovon, qui a réalisé 3,1% de pda soit 717 000 téléspectateurs à l’antenne, voit son audience tripler grâce au replay avec plus de 2 millions de vidéos vues.

L’audience numérique d’ARTE a progressé de + de 50% en un an : soit 55 millions de vidéos vues en moyenne mensuelle de janvier à octobre 2018. Rappelons qu’ARTE privilégie une mesure plus qualitative en se référant à un visionnage minimal de 10 secondes (en se conformant aux usages avec un visionnage à 3 secondes, l’audience s’élève alors à 80 millions de vidéos vues).

Source : Médiamétrie – Médiamat – Moyenne des résultats / Mode de vision à date au 30 décembre 2018.

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