Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une soirée entièrement consacrée à Françoise Dorléac le 12 janvier prochain.

Une soirée entièrement consacrée à Françoise Dorléac le 12 janvier prochain.

Le samedi 12 janvier 2019, à partir de 20h50, deux films - Cul de sac et La peau douce - et un beau portrait rendent hommage à une actrice au charme fou et à sa carrière tragiquement interrompue, Françoise Dorléac. Une soirée à voir sur la chaîne Ciné+ Classic.

 

20H50 CUL DE SAC

Ours d'or au Festival de Berlin et le Prix de la critique au Festival de Venise.

Teresa et George habitent un vieux château irlandais, que la marée isole souvent de la côte. Ils forment un couple des plus étranges, vivant en compagnie d'un nombre faramineux de poules pondeuses, ce qui n'est pas la plus surprenante de leurs activités. L'arrivée de deux gangsters en cavale va venir perturber leur existence.

De Roman Polanski avec Françoise Dorléac, Lionel Stander, Donald Pleasence.

 

22H40 Documentaire FRANÇOISE DORLÉAC, UNE PROMESSE

Portrait de l'étoile filante du cinéma français des années 1960, Françoise Dorléac, actrice à la personnalité intense, au charme teinté d'exubérance et de mélancolie. Deuxième des quatre filles Dorléac (Catherine Deneuve étant la troisième), Françoise est la fille d'un couple de comédiens, Maurice Dorléac et Renée Deneuve, dite Simonot. La jeune Françoise entame tout naturellement une carrière de comédienne et débute au cinéma en 1959 dans LES LOUPS DANS LA BERGERIE. Françoise Dorléac fait montre d'une personnalité attachante, pleine de charme, et d'une ambition passionnée. Dans L'HOMME DE RIO, de Philippe de Broca, elle partage l'affiche avec Jean-Paul Belmondo, avant de tourner LA PEAU DOUCE avec François Truffaut. Exceptionnel directeur d'acteur, le réalisateur la filme comme aucun avant lui. Le film de Truffaut est un échec, mais sa présence à Cannes la fait remarquer à l'international. Elle tournera ensuite avec des cinéastes comme Roman Polanski ou Henry Levin. L'écrivain Elizabeth Gouslan, Philippe Labro, Roman Polanski, Michel Legrand, Jacques Perrin et la voix de sa sœur, Catherine Deneuve, évoquent le souvenir de cette femme étonnante au caractère fantasque.

Documentaire De Frédéric Zamochnikoff

 

23H30 LA PEAU DOUCE

Pierre est un quadragénaire heureux en ménage. Il forme avec son épouse Franca un couple modèle depuis près de quinze ans. Au cours d'un voyage à Lisbonne où il donne une conférence sur Stendhal, il rencontre Nicole, une jeune hôtesse de l'air avec qui il entame une liaison.

De François Truffaut avec Jean Desailly, Françoise Dorléac, Nelly Benedetti.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article