Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dès ce lundi sur le musée Sacem en ligne : l’histoire du punk français.

Dès ce lundi sur le musée Sacem en ligne : l’histoire du punk français.

Lancé l'an dernier, le musée en ligne de la Sacem – Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique – met à disposition gratuitement ses archives uniques, proposant ainsi plus de 160 ans d’histoire de la création musicale.

Après six mois d’existence, ce sont 200.000 visiteurs uniques qui sont venus visiter les expositions thématiques, découvrir les chroniques, les podcasts et les nouvelles « pépites » qui viennent régulièrement compléter le Musée Sacem.

La programmation 2019 débute avec l’histoire du punk français, dès ce lundi 21 janvier.

Le punk français fête ses quarante ans, un an plus jeune que son homologue anglais, et son influence, tant musicale que vestimentaire, exerce un fort pouvoir de fascination sur les jeunes générations.

Sexy, bruyant, dérangeant et souvent drôle, il fût le premier mouvement rock important du pays depuis les Chaussettes noires en 1960 et la tentative pop avortée du début des 70’s (Martin Circus, Dynastie Crisis, Triangle). Le punk ouvrait la voie vers un monde différent, loin des émissions de variétés trop propres et des albums de rock progressifs devenus barbants et bien loin de la rue. Entre deux chocs pétroliers, il apporta un vent de fraîcheur bienvenu dans un pays prospère et plan-plan, sans réelle contre-culture populaire. Mais tout le monde ne survivra pas.

Cette histoire du punk français propose de découvrir de nombreuses archives (partitions, bulletins de déclaration, textes originaux...) ainsi qu’une playlist d’une vingtaine de titres emblématiques. Au programme : Au bonheur des dames, Gazoline, Asphalt Jungle, Stinky Toys, Mano Negra, Edith Nylon, La souris déglinguée, Bérurier Noir et bien d’autres...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article