Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des racines et des ailes ce mercredi soir : Sur les chemins du Dauphiné (inédit).

Des racines et des ailes ce mercredi soir : Sur les chemins du Dauphiné (inédit).

Ce mercredi 30 janvier, peu après 21 heures sur France 3, Carole Gaessler présentera un numéro inédit du magazine Des racines et des ailes : Sur les chemins du Dauphiné.

La Grande Chartreuse est l’un des monastères les plus mystérieux de France. Vingt moines y vivent retirés du monde. L'équipe de reportage a rencontré l’une des rares personnes autorisées à y pénétrer. Avec lui, nous découvrirons la distillerie qui fabrique la célèbre liqueur des moines. Exceptionnellement, l’un des Frères nous y accueille.

Charles Romero et sa compagne Sylvia Palkova ont une vie hors du commun. Ils sont gardiens de refuge dans le massif préservé des Ecrins. Dès le mois de mars, avec l'aide d'une poignée d'amis, ils relèvent un défi : ouvrir le refuge presque enseveli sous la neige. Quatre mois plus tard, en plein été, nous partageons avec eux, un moment inédit. Ils accueillent une troupe de jeunes musiciens qui effectuent une tournée de refuge en refuge, en transportant leurs instruments sur le dos.

C'est à cheval que Laurence Pinzetta nous guide sur un itinéraire de découverte original. Accompagnée de François Cottaz, un meneur d’attelage, elle parcourt les vals du Dauphiné, jusqu’au château de Pupetières, rénové par Eugène Viollet-le-Duc. Leur parcours s’achève au lac de Paladru. Ses eaux turquoises cachent les vestiges d'un village médiéval englouti.

En hiver, les plateaux du Vercors offrent un panorama extraordinaire sur les Alpes. Skis nordiques aux pieds, Blandine Damieux-Verdeau, passionnée de l'histoire du massif, part sur les traces des maquisards, qui se sont illustrés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Crédit photo © Eclectic

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article