29 Mars 2019
Alerte aux faux produits du terroir, thème du magazine 90' Enquêtes, présenté par Tatiana Silva, le mardi 16 avril en première partie de soirée sur TMC.
Les produits de nos régions, on en raffole pour leur saveur et leur authenticité. Mais ont-ils toujours leur saveur d’origine ? Comme promis sur l’étiquette, le Pastis est-il toujours de Marseille, les fraises de nos campagnes, le miel de nos montagnes et les crêpes de Bretagne ?
Le Pastis, un produit qui sent bon la Provence est un énorme enjeu pour les industriels et les grandes surfaces. Vous allez découvrir que, pour produire en grande quantité cette boisson emblématique de la France, certains ingrédients principaux ne sont pas toujours cultivés dans le sud du pays.
Le miel est l’un des produits du terroir préféré des Français. Nous en consommons en moyenne 600 grammes par personne chaque année et sous toutes les appellations : miel de montagne, miel de nos régions, ou miel de lavande, l’un des plus chers. Est-il réellement toujours de chez nous ? Certains fraudeurs n’hésitent pas à importer des miels de l’étranger et à mentir sur l’étiquette. Pour les débusquer, les enquêteurs de la répression des fraudes ont monté une brigade spéciale.
La fraise est incontournable sur nos marchés et sur les étals des petits vendeurs de produits régionaux. L'équipe de ce reportage a remonté la filière de production, en France mais aussi en Espagne. Entre fraises clonées et méthodes de productions illégales, la fabrication de celles que nous mangeons a parfois de quoi laisser un arrière-gout amer.
Enfin, focus sur le business de la crêpe, un des produits les plus rentables pour les commerçants et un symbole de la tradition bretonne. Vous verrez que certaines préparations plutôt étonnantes sont loin d’avoir la saveur de l’authentique...
Crédit photo © Julien Cauvin
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog