22 Mai 2019
Documentaire inédit, réalisé par Thomas Risch, ce mercredi en première partie de soirée sur RMC Découverte.
Grande aventure architecturale et récit de guerre haletant : «Château Gaillard, une forteresse imprenable» raconte l ́incroyable génie bâtisseur et militaire des hommes du Moyen-Âge.
Pour protéger ses terres normandes des convoitises du Roi de France, Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre, décide de construire une incroyable forteresse aux dimensions monumentales : un colosse de 5000 tonnes de pierre, 200 mètres de longueur, 100 mètres de hauteur. Un pari fou qu’il va remporter : en moins de 2 ans, 6000 ouvriers qui travaillent jour et nuit vont édifier sur les berges de la Seine un gigantesque fort à l’architecture avant-gardiste et au système défensif révolutionnaire.
4 ans plus tard seulement, le Roi de France Philippe Auguste se présente devant le site à la tête d’une armée de 6 000 hommes déterminés à en découdre, mais qui vont devoir affronter un monstre de pierre dotés d’incroyables mécanismes de défense.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog