Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/06 6h43

Johnny Hallyday au cinéma : soirée spéciale ce vendredi 21 juin.

Johnny Hallyday a tourné, en tant que premier ou second rôle, dans une trentaine de films. Parmi les réalisateurs qui ont fait appel à lui, Jean-Luc Godard  dans le long-métrage Détective, et Johnnie To dans Vengeance.

Accompagnés d'un documentaire inédit titré Les silences de Johnny, ces deux films seront programmés lors d'une soirée spéciale ce 21 juin. Sur la chaîne Ciné+ Club.

20h50 Détective

Un grand hôtel parisien. Deux détectives, William Prospero et son neveu inspecteur, enquêtent sur la mort d'un mystérieux prince. Jim Fox Warner, un organisateur de combats de boxe, espère la victoire de son poulain Tiger Jones. En effet, il doit une importante somme d'argent à Émile Chenal, un pilote d'avion, et à son épouse Françoise.

Polar de Jean-Luc Godard avec Claude Brasseur, Nathalie Baye, Johnny Hallyday, Alain Cuny, Laurent Terzieff, Jean-Pierre Léaud, Aurelle Doazan.

***************

22h25 Les silences de Johnny

Le réalisateur et photographe Pierre-William Glenn revient sur la relation intime nouée avec Johnny lors du tournage de Terminus, en 1987, et interroge la filmographie du rockeur pour tenter de comprendre pourquoi sa furieuse envie de cinéma n’a pas rencontré son public.

Avec un petit rôle tenu dans Les diaboliques de H.G Clouzot, en 1955, Johnny a débuté sa carrière d’acteur avant d’enflammer les salles de concert. S’en suit une filmographie dense, mais hétéroclite. Avec trente-quatre films au compteur, le rockeur populaire affiche une volonté farouche de faire du cinéma, une passion qu’il vit comme un espace de liberté lui permettant de sortir d’un rôle de chanteur star, qui souvent lui pèse. Il avait gardé intacte sa dévotion pour les grands acteurs américains de sa jeunesse : James Dean, Marlon Brando ou encore Montgomery Clift.

Pourquoi l’acteur n’a pas rencontré la ferveur populaire ? Des personnalités du cinéma tentent de répondre à cette question.

***************

23h20 Vengeance

Francis Costello, un Français d'une cinquantaine d'années, débarque à Macao pour venger sa fille assassinée. Sur son passeport est inscrit "cuisinier". C'est son métier, aujourd'hui. Vingt ans plus tôt, il était tueur professionnel. Sur place, il engage un trio de tueurs à gages pour l'aider à régler l'affaire... 

De Johnnie To avec Johnny Hallyday, Sylvie Testud, Anthony Wong, Ka Tung Lam, Suet Lam.

Commenter cet article