Nombreuses fermetures de maternités : soirée spéciale ce jeudi sur France 3.
On ne compte plus le nombre de fermetures de maternités en France. La chaîne publique France 3 consacre une soirée à ce sujet ce jeudi 12 septembre avec un film et un documentaire.
À 21h05, programmation du long-métrage Sage-femme.
Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.
Réalisé par Martin Provost, avec Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet.
📽 Un face-à-face magistral et inédit... Le film « Sage femme » avec Catherine Frot et Catherine Deneuve, c'est demain à 21.05 ! pic.twitter.com/XNme9FMtz3
— France 3 (@France3tv) September 11, 2019
Ce film sera suivi à 23h05 du documentaire Maternité, le désert ou la vie.
Un film de 52 minutes, de Richard Puech, produit par CAPA – Patrice Lorton.
Elles sont enceintes et vivent dans l’ouest du Cher, l’un de ces « déserts français » où la République perd de son universel. Ici, elles le savent, donner la vie sera un combat. La maternité de Vierzon est menacée de fermeture. Avec près de 500 naissances par an, elle est pourtant au-dessus du seuil automatique de fermeture (300 naissances). Mais le vieillissement de ses gynécologues et la concurrence de Bourges (à plus d'une heure de route) ont rendu possible une décision qui se présente comme inéluctable. Pourtant, les sages-femmes, les futurs parents et les habitants, soutenus par les élus locaux, résistent. Vont-ils faire fléchir l’administration ?
Crédit photo © Production