Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 27/10/2019 15H35

« Bernard Tapie, l’affranchi » : document inédit lundi soir sur la chaîne L’Équipe (Extrait).

Retour de l’Équipe Enquête demain, lundi 28 octobre à 21h10 sur la chaine L’Équipe, avec une enquête inédite consacrée à l’une des personnalités les plus ambivalentes de l’histoire du sport français : Bernard Tapie.

L’homme aux mille vies, qui lutte depuis de nombreux mois contre le cancer, a toujours entretenu un lien étroit avec le monde du sport. En 1984, Bernard Tapie crée l’équipe cycliste La Vie Claire qui remporte le Tour de France en 1985 et 1986 avec Bernard Hinault puis Greg LeMond. En 1986, il rachète l’Olympique de Marseille, l’OM de Papin, Cantona, Deschamps, Giresse... Durant sa présidence, il remporte notamment quatre titres de champion de France et la Ligue des Champions 1993. Homme de défis, il devient propriétaire d’Adidas, alors au bord de la faillite.

Une saga qui s’accompagne de son lot de succès mais aussi de scandales qui ont bousculé le monde du sport à l’image de l’affaire OM-VA, ce match acheté qui l’a envoyé en prison.

Ce nouveau documentaire de L’Équipe Enquête, réalisé par Sébastien Tarrago et Fabien Touati, retrace le parcours d’un personnage à part qui ne laisse jamais indifférent, à travers les témoignages inédits de grandes figures parmi lesquelles Jean-Pierre Bernès, Basile Boli, Pascal Olmeta, Bernard Hinault, Greg LeMond, Guy Roux, Jean-Claude Gaudin, Pape Diouf, Éric de Montgolfier, Patrick Le Lay...

Crédit photo © L'Équipe

Commenter cet article