Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 18/10/2019 8H20

Près de 40 de personnalités lancent un appel contre le projet d'interdire la corrida aux mineurs !

Assez surréaliste. Dans une tribune publiée par le Figaro, près de 40 personnalités du monde du spectacle et de la culture s’élèvent contre la proposition de loi La République En Marche visant à interdire la corrida aux mineurs...

Dans le texte, disponible en intégralité sur le site du Figaro, on peut notamment lire ceci : « L’enfant, comme l’adolescent, est doué d’intelligence, apte à l’émotion, sensible à l’héroïsme, disponible à la beauté, à la culture et à l’art. Vouloir lui épargner la complexité du réel, la violence et le sacré, c’est mépriser son devenir (…). La corrida davantage qu’un spectacle est un art, culminant dans la rencontre de courage et d’honneur qui se joue dans l’arène »

Interdire un art est indigne d’une démocratie moderne, est-il écrit quelques lignes après…Et que dire de ce passage : « Les députés qui portent le projet d’interdire la corrida aux mineurs leur retirent une part de rêve, un pan de beauté et un espace de traditions, au profit d'une société encore plus aseptisée. Ils leur refusent un vecteur possible d’émancipation ».

Parmi les signataires, qui prennent le risque de s'exposer à des appels au boycott des plus virulents anti-corrida : les comédiens Pierre Arditi, Jean Reno, Denis Podalydès, Charles Berling, Philippe Caubère, le scénographe Bartabas, l'ex-animateur et dirigeant de France Télévisions Patrick de Carolis, Maître Dupond-Moretti, l'éditrice et ancienne Ministre de la Culture Françoise Nyssen, le journaliste Laurent Weil.

Commenter cet article

Catherine 24/10/2019 13:43

, entreCe texte plein de phrases du genre "l'âme taurine millénaire"!!!!me donne envie de gerber. Alors parce que Picasso et Goya ont peint la corrida, c'est de l'art! Ainsi toutes les scènes de terribles batailles peintes par d'innombrables artistes feraient de la guerre un art! Il a bon dos "l'Art" et quand on a dit la tauromachie, c'est de l'art, alors pas touche, c'est sacré! Mais entre admirer une oeuvre d'art, qui va vous procurer du plaisir et assister à une mise à mort, brutale, douloureuse, très souvent ratée, sur un animal le plus souvent affaibli avant d'entrer dans l'arène....J'en dis pas plus et je m'empresse d'aller signer toutes les pétition disponibles contre la corrida!

Veronique 21/10/2019 19:45

Je trouve inadmissible que des personnalités se permettent de donner leur avis à ce propos sachant que leur nom peut entraîner des répercussions graves. La corrida est une boucherie barbare et inutile. Le pauvre taureau souffre pour le plaisir d'abrutis qui viennent pour secrétaire de cette souffrance. Où est la gloire de vaincre un animal qui ne se défend pas à armes égales ,

Caroline 19/10/2019 23:59

Si assister avec délectation perverse à l'agonie et la souffrance d'un être vivant sans défense est un art alors Mesdames et Messieurs les signataires vous ne valez pas mieux que les nazis ! En prenant partie pour l'innomable, vous salissez l'espèce humaine et faites honte à tous ceux qui ont connu la barbarie sous toutes ses formes et en sont morts pour VOUS puissiez vivre et grandir dans un monde de paix, de fraternité, d'humanisme. Vous demontrez par votre acte que vous valez moins que les taureaux qu'on mène à la mort par la torture érigée en spectacle ! Prenez donc la place du taureau ! Honte à vous ! Que vous soyez maudit vous et vos descendants pour 100 000 mille générations ! Pauvres bobos sans cervelle !

Ln2 19/10/2019 15:08

J'adore l'ironie de la situation:
l'article:
"Parmi les signataires, qui prennent le risque de s'exposer à des appels au boycott des plus virulents anti-corrida "
le 1er commentaire:
"quand on vous aura coupé les oreilles et la queue et que vous agoniserez moi j'applaudirai !"

Santofan 19/10/2019 14:47

On va vous y mettre à la place du taureau vous, les pipols et autres défenseurs d'assassins! quand on vous aura coupé les oreilles et la queue et que vous agoniserez moi j'applaudirai !

ANNE 19/10/2019 00:10

JE NE VEUX PLUS JAMAIS ENTENDRE PARLER DE CES GENS QUI N ONT D HUMAIN QUE LE NOM

ryna 18/10/2019 13:01

Des dizaines !! oui, ils sont 40 ! Quant à "interdire un art", il faudrait arriver à convaincre que la corrida est un art , une tradition tout au plus, et bon nombre de traditions ont été éradiquées à juste raison.

Sacha 18/10/2019 08:29

Sans nul doute beaucoup de people vivant vers Nîmes ou Arles, parmi ces signataires. Et le taureau, on lui a demandé son avis ?