La Génération Salut les Copains est à l'honneur ce vendredi soir sur France 3.

La Génération Salut les Copains est à l'honneur ce vendredi soir sur France 3.

La Génération Salut les Copains, document de 110 minutes réalisé par Pascal Forneri, sera rediffusé ce vendredi en première partie de soirée sur France 3. la première programmation date de fin octobre 2019.

Salut les Copains, l’émission de radio, puis le journal, reflète et révèle une jeunesse française éprise de liberté. Il s’agit de la génération des « baby boomers » qui va inventer ses expressions, sa mode, sa musique, qui va bouleverser et libérer les mœurs, et par là même inventer la pop culture française.

Salut les Copains propulse les stars de l’époque véritable icônes des années yé-yé : Johnny Hallyday, Claude François, Dick Rivers avec les Chats Sauvages, Eddy Mitchell avec les Chaussettes Noires, Sylvie Vartan, France Gall…

Ce documentaire est raconté par Françoise Hardy, Sheila, Christophe, Dani, Alain Chamfort, Stone, Dave, Julien Clerc. Tous échangent leurs impressions, racontent ces années étourdissantes, riches en anecdotes, illustrées par des archives souvent inédites, sur une bande-son de chansons essentielles.

Depuis la création en octobre 1959 de l’émission de radio Salut les Copains animée par Daniel Filipacchi, jusqu’à la fin du magazine en 1976, ces artistes racontent dans ce biopic générationnel à la première personne comment ils ont traversé et animé les premières années pop françaises.

Soixante ans plus tard, ce film raconte comment une émission de radio diffusée à l’heure de la sortie des classes et un journal comme il n’en existe pas encore vont influer sur une génération tout entière et — au-delà — sur une société qui, à cause d’eux, grâce à eux, après eux, ne sera plus jamais la même.

Crédit photo © Jean-Marie Périer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
La pire période pour la chanson française ! Faudra attendre 1966 pour ne plus avoir des chansons américaines sous titrées en français ! Mais bon, Filipacchi est passé du jazz à slc quand il s'est aperçu qu'il allait devenir milliardaire avec l'argent de poche des jeunots !
Répondre
P
Époque formidable, il fallait tout inventer et si les rythmes américains ont servi de terrain d'essai à ces nouveaux chanteurs, dès 62 Françoise Hardy, Johnny avec "Retiens la nuit", Sylvie Vartan avec "Tous mes copains" et un peu plus tard "La plus belle…" ont eu de beaux succès français. J'ajoute que certaines adaptations anglaises ou américaines étaient supérieures aux originaux et cela bien après 66.