Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/10 14h18

Série documentaire inédite en novembre sur ARTE : Amérique du Sud, sur la route des extrêmes.

Série documentaire inédite en novembre sur ARTE : Amérique du Sud, sur la route des extrêmes.

 Du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2019 à 15h35. Disponible du 28/10/2019 au 7/02/2020 sur arte.tv

De l’Argentine à l’Équateur en passant par la Bolivie ou le Brésil, une aventure humaine et écologique…

Après nous avoir emmenés sur les routes de la soie, Alfred de Montesquiou nous fait traverser un nouveau continent, des terres les plus froides aux plus arides ou aux plus humides de l’Amérique du Sud, avec comme fil rouge la mise en lumière de l’interaction de l’homme avec son environnement. Le désert, la forêt amazonienne ou les hauts plateaux de la Cordillère des Andes… Autant de milieux extrêmes qui ont imposé à l’homme, mais aussi aux mondes végétal et animal, des stratégies d’adaptation.

Alfred de Montesquiou témoigne de son aventure, humaine et écologique, dans cette série (et dans un livre) qui interroge sur la place de l’homme sur cette Terre.

  1. Lundi 4 novembre – La jungle. Alfred de Montesquiou démarre son enquête écologique au cœur de l’un des biotopes les plus importants du continent sud-américain : la forêt amazonienne. Dans cette jungle réputée impénétrable, il rencontre les hommes et femmes qui y vivent et la protègent. En Équateur, Alfred pénètre au cœur du territoire des Indiens Zapara. Entre découverte de la végétation et séance de purification avec le chaman Chimanou, il perçoit le lien puissant, affectif et spirituel, qui unit les habitants à la forêt. Au Pérou, Alfred s’im- prègne de la vie dans la jungle d’altitude que l’on nomme «forêt de nuages». Enfin, au milieu de la forêt péruvienne, Alfred explore le Parc National de Manu, où il découvre les enjeux et les modalités de la préservation de ce milieu na- turel unique.
  2. Mardi 5 novembre – L’Amazone
  3. Mercredi 6 novembre – La cordillère des Andes
  4. Jeudi 7 novembre – Déserts
  5. Vendredi 8 novembre – Terres australes

Commenter cet article