Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/11 6h55

Violences conjugales : programmation spéciale ce jeudi, durant l'après-midi sur France 5.

Alors que le Grenelle consacré aux violences conjugales se terminera le 25 novembre prochain (Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes), Le Magazine de la Santé et Allo Docteurs ! se mobilisent et proposent une programmation spéciale ce jeudi 21 novembre sur France 5.

À 13h40, entourés de spécialistes (médecins, gynécologues, psychiatres...) Marina Carrère d'Encausse, Régis Boxelé et leurs chroniqueurs, donneront la parole à ces femmes qui subissent (ou ont subi) des violences au sein de leur couple et qui se reconstruisent. Ce sera aussi l'occasion d'une réflexion sur la prise en charge sociale et médicale de ces femmes, de leurs enfants, mais aussi des hommes violents qui sont à l'origine de ces drames. Tout au long de l'émission, des reportages et des témoignages reviendront sur cette problématique.

Les intervenants :

  • Docteur Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue obstétricienne à la tête de la Maison des femmes de Saint-Denis (93),
  • Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialisée,
  • Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste militant contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

À noter que Lucile Degoud, journaliste, proposera une chronique sur les féminicides chez les séniors, un sujet méconnu et tabou. Clémence Baudouin, médecin urgentiste, s'intéressera à l'accueil aux urgences et à la prise en charge médicale des femmes victimes.

À 14h35, l'émission Allo Docteurs ! abordera toutes les réponses aux questions que les téléspectateurs se posent sur le procédé juridique, les choses à faire quand on est concerné ou quand on est témoin de violences conjugales. La résilience, la reconstruction... Avec Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialiste de la question, et Carole Ursella, victime de violences, à la tête d'une école de Krav Maga (sport d'auto-défense) qui lui a permis de se reconstruire.

Commenter cet article