Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 09/11 13h22

À voir ce samedi soir sur LCI : Un mur à Berlin, document de Patrick Rotman.

À voir ce samedi 9 novembre à 20h50 sur la chaîne LCI, Un mur à Berlin.

C'était il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s’écroulait. Ce fut un moment historique qui, pour beaucoup, signa la fin du XXe siècle et conclut ses drames.

Le Mur, de sa construction à son effondrement, a symbolisé la division de l’Europe, l’affrontement des deux blocs, la tragédie allemande. Berlin, déchirure au cœur de l’Europe, a été pendant cinq décennies le sismographe de la guerre froide. Berlin, l’ancienne capitale du Reich, porte en effet les stigmates des deux totalitarismes du XXe siècle : communisme et hitlérisme.

Un Mur à Berlin raconte l’histoire de la ville, de la chute du nazisme à la chute du communisme : les deux Allemagne, les raisons de la construction du Mur, la vie à l’ombre du mur, les évasions et les morts, l’arrivée au Kremlin de Gorbatchev, les craquements de l’Europe de l’Est jusqu’à l’année 89, l’effondrement final de l’automne 89, la soirée historique du 9 novembre 89.

Auteur de nombreux documentaires historiques, Patrick Rotman* donne la parole à celles et ceux ayant vécu cet événement. Parmi eux, Michael Bendler, l’un des premiers Berlinois de l’Est à franchir le mur le soir du 9 novembre ou Harald Jager, lieutenant-colonel de la Stasi, responsable du point de passage de la Bornholmer Strasse le jour de l’ouverture du Mur.

*Écrivain et scénariste (Nuit Noire, L’ennemi intime), Patrick Rotman est l’auteur de nombreux documentaires historiques dont : François Mitterrand, Les Survivants, Ete 44, Chirac, 68...

Commenter cet article