27 Février 2020
Un reportage d’Alice Gauvin, Guillaume Marque, Perceval Briclot et Marielle Krouk, diffusé ce jeudi à 21h05. Présenté par Élise lucet, lors du magazine Envoyé spécial.
Et si j’arrêtais d’acheter du neuf ? C’est le défi que s’est lancé la journaliste Alice Gauvin. Vêtements, électroménager, meubles, jouets… Peut-on tout trouver d’occasion ? Le marché explose : près de 60% des Français disent avoir acheté des produits de seconde main dans les 12 derniers mois. Des achats ponctuels pour certains, un mode de vie pour d’autres.
La journaliste est partie à la rencontre de ces Français qui ont déserté les magasins traditionnels : au quotidien, ils réutilisent, réparent, troquent. Certains ont même arrêté d’acheter : ils préfèrent emprunter ou louer que posséder toujours plus d’objets. Une démarche économique, qui est aussi écologique : la fabrication d’un jean par exemple nécessite en moyenne 8000 litres d’eau et 49 kilos de matières premières. Un micro-ondes ? C’est 2,1 tonnes de matières premières.
Pour les adeptes du « rien de neuf », arrêter d’acheter, c’est aussi réduire son impact environnemental.
Le marché de la seconde main : tendance ou vrai changement de société ? ⁰#EnvoyeSpecial a tenté l’expérience du tout occasion pendant un mois.
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) February 27, 2020
👕 Ma vie d’occasion
📺 Dès 21h05 sur #France2 pic.twitter.com/FfnmcyB5cd
Crédit photo © Delphine Ghosarossian - France 2.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog