13 Avril 2020
Le gros festival Solidays devait se tenir du 19 au 21 juin 2020 à l'hippodrome Paris - Longchamp. Parmi les nombreux artistes qui avaient annoncé leur participation, Matthieu Chédid PNL, Metronomy, Justice, Laurent Garnier, Niska, Black Eyed Peas, Aya Nakamura, Sean Paul, Suzane…
Solidays ne (ré)enchantera pas le monde cette année, annoncent les organisateurs ce lundi 13 avril, qui précisent que pourtant, tout allait si bien.
"L’affiche était belle et le record de fréquentation sur le point d’être battu. Mais voilà, le rideau s’est baissé, douchant les derniers espoirs de Solidarité Sida et des nombreux fans du festival d’intérêt public. Sans oublier les 3 millions d’euros de résultat attendus qui vont disparaître".
Le Covid-19 bouleverse nos vies et notre quotidien. Il refaçonne notre réalité à l’échelle de l’intime comme à celle du monde. Et chaque jour qui passe nous rappelle un peu plus ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas, poursuivent les organisateurs.
L’idée du report début septembre, dans un premier temps privilégiée, a dû être abandonnée devant les trop nombreuses incertitudes qui subsistaient, est-il souligné.
"La décision d’annuler a été dure. Très dure même. Et elle plonge Solidarité Sida dans une réalité brutale. Les 3 millions d’euros de résultat attendus vont disparaître. Dès lors, comment financer les nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention menés ou soutenus grâce à Solidays ? Avec l’édition 2019, 108 ont été concrétisés dans 22 pays. Aujourd’hui, le festival représente 70% des ressources de Solidarité Sida. L’appel à la mobilisation est lancé notamment auprès des fidèles partenaires publics et privés du festival.
Dès début mai, bien sûr, les festivaliers qui souhaiteront se faire rembourser pourront en faire la demande. Face à la situation, peut-être que certains choisiront de ne pas le faire. En parallèle, Solidarité Sida est sur le pied de guerre pour accompagner toutes ses associations partenaires et les malades qu’elles suivent. La continuité des soins et la réponse aux besoins de première nécessité sont durement remises en question par le Covid-19 dans la plupart des pays où elle intervient et particulièrement en Afrique. Ici ou ailleurs, les masques et les gants de protection font défaut, la peur de la contamination et le confinement gagnent du terrain, et les difficultés d’approvisionnement se multiplient. Face à l’urgence des situations, là aussi, le travail de Solidarité Sida est essentiel. Plus que jamais, « Love is the answer »."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog